5 janvier 2021
Comment reconnaître un vase chinois de valeur ?
Les caractéristiques d’un vase chinois
Un vase chinois ne possède pas, à proprement parler, de définition précise. On en fabrique depuis des centaines d’années et les premières pièces retrouvées datent de l’antiquité. Un vase chinois de l’époque pouvait alors servir de récipient ou, déjà, n’être qu’un objet décoratif fait de porcelaine, de grès, de terre cuite ou de bronze.
Déterminer de quelle matière est composé un vase chinois est une première étape pour en certifier la provenance, l’âge et l’authenticité. Ce sont surtout les vases en porcelaine fine que se disputent les collectionneurs de toute la planète. La complexité, c’est que le marché est envahi de faux, plus ou moins bien exécutés et même de faux d’époque… Dans le domaine, l’appel à un expert en la matière est inévitable pour séparer le bon grain de l’ivraie.
Le recours à un professionnel de l’expertise comme chez Rive Gauche Estimations est fortement recommandé pour faire estimer un vase gratuitement, d’autant qu’un vase chinois de grande valeur peut tout à fait passer inaperçu dans une maison, dans un grenier, dans un héritage…
Quelle est la valeur de mon vase chinois ?
Examens de routine
Un néophyte peut tout à fait passer à côté d’une (très) bonne affaire. Un vase chinois authentique n’est pas forcément ostentatoire. Il peut être petit et très simple d’aspect. Ce qui en fera la valeur sera en premier lieu la rareté, avant la qualité de son ornementation.
Le professionnel de l’estimation en arts asiatiques saura, de prime abord, en déceler le potentiel. Plusieurs examens de routine peuvent déjà amener quelques certitudes.
Les marques de cuisson d’un vase chinois sont très spécifiques et sont un premier indice déterminant, tout comme la brillance et la transparence de la porcelaine. Examen empirique supplémentaire : le son et la résonnance dégagés par un authentique vase chinois lorsqu’on le frappe – doucement. Nous ne parlons ici que d’objets en parfait état de conservation.
La signature de l’artisan
L’art de la céramique en Chine, est très ancien. La porcelaine y a été découverte au IIIe siècle, mais beaucoup de vases ont été fabriqués aux XIXe et XXe siècles. Ils sont de qualité, mais sont très nombreux. Ils ne possèdent pas tous de grande valeur intrinsèque. La technique et la provenance – impériale par exemple, sont déterminantes.
Une œuvre d’art asiatique ancienne très souvent un sinogramme : une marque de fabrication sur son envers, la plupart du temps impériale. Cette signature renseigne en effet le nom de l’empereur à la date de fabrication. Le sinogramme signifie que l’artisan de l’œuvre était « agréé » par le souverain pour fabriquer et distribuer sa production. La marque de fabrication authentique date le vase chinois et en détermine la rareté.
Cependant, il est tout à fait envisageable qu’un vase chinois de valeur ne comporte aucune signature… C’est la raison pour laquelle, pour se prévaloir de tout casse-tête, le recours à un commissaire-priseur spécialiste de l’art chinois est incontournable
Les deux ne font pas la paire
Si, par bonheur, vous avez en votre possession, une vraie paire de vases chinois plutôt que de deux vases seuls, vous êtes en présence d’une réelle rareté, de très grande valeur. Tout négociateur de vases chinois est à la recherche de cette combinaison.
Une paire de vases assortis et expertisés comme tels sont très rares et traversent les siècles en bon état avec de grandes difficultés.
Lexique
Thermoluminescence
Technique scientifique qui mesure la lumière émise par les cristaux d’une porcelaine quand cette dernière est chauffée. La thermoluminescence permet une datation précise d’un vase chinois ancien.
Porcelaine chinoise
Matériau mis au point sous la Dynastie des Hans il y 2400 ans. La porcelaine se fabrique à base de kaolin. Marco Polo lui donnera son nom à la suite de sa découverte des arts asiatiques. Ce n’est qu’au XVIIIe siècle en France que les secrets de fabrication de la porcelaine seront trouvés.
Pernette
Petit support d’argile qui évite que les porcelaines ne se touchent dans le four au moment de la cuisson. La pernette peut constituer une marque de cuisson très spécifique. C’est un précieux indice pour aider à dater la fabrication d’un vase.
Voir également