Qu’est-ce qu’une sculpture ?
La sculpture, une forme d’art ancienne
La sculpture est par définition un mode d’expression artistique qui consiste à représenter des formes ou des personnages en trois dimensions (ronde-bosse) ou en relief à la surface d’un plan (bas-relief, haut-relief). Elle peut désigner à la fois le fait de tailler une matière dure et à la fois le fait de façonner et d’assembler des matériaux entre eux.
Les premières sculptures sont apparues dès le Paléolithique sous la forme de petites figurines dont l’objectif était probablement d’être utilisées pour des pratiques magiques ou des rituels. Leur usage a évolué au fil des années, mais le thème de la représentation humaine reste très courant chez les sculpteurs, et ce, quelle que soit l’époque.
L’étymologie du mot sculpture vient du latin « sculpere » signifiant « tailler » ou « enlever des morceaux à une pierre », soulignant de fait l’origine de cette pratique qui consistait à travailler la pierre comme matériau de base.
De nos jours, les artistes contemporains utilisent de multiples matériaux dans leurs sculptures, afin de donner libre cours à leur imagination et leur vision artistique.
On peut cependant distinguer 4 techniques de sculpture de base, utilisant soit un procédé soustractif, soit un procédé additif pour ajouter de la matière :
- La taille : consiste à supprimer de la substance dans une masse de pierre ou autre matériau dur en la sculptant à l’aide de marteau, burin, grattoir ou lime.
- Le modelage : consiste à façonner une matière malléable, comme l’argile ou la cire, pour créer une forme.
- L’assemblage : consiste à assembler des matériaux, pouvant être constitués de différentes matières, afin de créer une forme finale.
- La fonte : consiste à utiliser du matériau fondu (généralement du métal, comme le bronze) pour le couler dans un moule que l’on retirera après durcissement de la matière.
Quelle est la différence entre sculpture et statue ?
Quand il s’agit d’évoquer certaines œuvres, il arrive que l’on parle de sculpture et de statue. La différence entre les deux peut être assez fine, surtout que certaines pièces d’art peuvent être à la fois considérées comme une sculpture et une statue. Alors comment faire la différence entre les deux ?
Etymologiquement parlant, le terme « statue » est un dérivé du latin « ériger » ou « mettre debout ».
On peut considérer comme une statue toutes les pièces en plein relief représentant en entier une personne ou un animal. Souvent forgée à l’effigie de figures célèbres, on les trouve généralement à taille humaine, bien que certaines puissent être plus imposantes comme la très célèbre Statue de la Liberté.
Un modèle plus petit, pouvant être transporté à la main, sera nommé statuette.
Une sculpture, en revanche, porte une dimension beaucoup plus artistique. Là où la statue va représenter des figures humaines ou animales réalistes, la sculpture pourra prendre une forme beaucoup plus abstraite. En fonction de l’artiste, une sculpture représentera des objets, des formes ou même des concepts.
Une sculpture peut être créée avec tout type de matériaux, qu’ils soient durs, mous – ou même avec du plastique – alors qu’une statue sera réalisée avec un matériau solide comme la pierre, le bois ou le métal.
Ainsi, on peut dire que toutes les statues sont des sculptures, mais qu’à l’inverse, toutes les sculptures ne seront pas des statues.
Faire estimer sa sculpture
L’estimation d’une sculpture dépendra du sculpteur qui l’a réalisée, mais aussi de la figure ou du concept qu’elle représente. Ainsi, seul un expert saura estimer l’œuvre que vous possédez à sa juste valeur.
Chez Rive Gauche Estimations, nos commissaires-priseurs sont à votre disposition pour déterminer la valeur de vos biens en fonction de nombreux critères : âge, matériaux, mode de fabrication, etc. Grâce à leur expertise, vous pourrez facilement connaître la juste cote de votre œuvre, facteur déterminant pour une mise aux enchères par exemple.
Voir également