30 juillet 2021
Comment estimer et vendre un meuble de style ?
Hériter d’un manoir familial ou rénover son appartement fraîchement acquis peut réserver quelques surprises. Lors d’une vente aux enchères, une chaise épurée, toute simple, peut se révéler être un authentique meuble Jacobsen et s’arracher à quelques dizaines de milliers d’euros. À l’inverse, l’expertise d’une armoire apparemment signée par un ébéniste de renom peut s’avérer être une excellente imitation et considérée comme un meuble de brocante.
Avant la vente d’un meuble ancien, une estimation de meubles anciens peut révéler tous les secrets d’une maison discrète et aider leur propriétaire à connaître la valeur de son mobilier.
Comment vendre un meuble ancien ?
Un meuble ancien ou de brocante peut facilement être revendu à bas prix sur Le Bon Coin ou auprès d’un antiquaire. La vente en ligne ou par un spécialiste est la manière la plus rapide de vendre un meuble rapidement.
Malheureusement, lorsque le meuble de brocante n’a pas été expertisé avant la vente, il est généralement cédé à bas prix. Les particuliers et néophytes ne sauront pas forcément négocier et mettre en valeur une marque d’ébéniste, le savoir-faire maîtrisé d’un menuisier ou la marqueterie en bois de rose d’une table de chevet antique. Vendre vite est donc rarement une affaire sur le marché de l’occasion.
Comment vendre un meuble ancien au juste prix ?
Pour vendre un meuble ancien sur le marché de l’art, mieux vaut prendre le temps de réaliser une estimation du meuble, d’en rechercher les gages d’authenticité et de mettre en valeur tous ses atouts pour le vendre au juste prix. Un expert en estimation en ligne ou même un commissaire-priseur d’un hôtel des ventes saura reconnaître un meuble d’époque — même non signé par son artiste — s’il a été réalisé par un grand ébéniste tel que Boulle, Jacob, Riesener ou Weisweiler. Pour l’œil aguerri d’un spécialiste des antiquités, certains signes ne trompent pas !
Pourquoi prévoir une estimation d’antiquité avant toute vente de meuble de style ?
Les faussaires ayant existé de tout temps, cette expertise saura également prouver l’authenticité d’un meuble de style ou dévoiler la supercherie. Un beau meuble ancien contrefait n’aura pas une grande valeur sur le marché de l’art ou une vente aux enchères, mais il pourrait toujours être revendu à bon prix auprès d’un antiquaire ou de particuliers. En effet, ceux-ci sont plus souvent à la recherche d’un style cohérent pour leur décoration d’intérieur plutôt que d’un savoir-faire authentique.
Lors d’une expertise de meuble ancien, les conseils de l’expert antiquité pourront faire la différence entre un savoir-faire régional et une production plus générique, même en bois massif. Ils pourront ainsi vous aider à vendre votre meuble au meilleur prix selon son style, son époque et ses gages d’authenticité.
Augmenter la valeur d’un meuble d’époque
Dans le cas d’un meuble estampillé, sa valeur peut doubler tous les 5 ans selon son style, son artisan et sa résistance à l’usure du temps. Au besoin, un passage rapide à l’atelier de restauration ou auprès d’un ébéniste reconnu pour sa maîtrise des gestes traditionnels pourra redonner au meuble tout son cachet pour augmenter sa valeur sans le dénaturer.
Qui peut expertiser un meuble antiquité ?
Si vous suspectez votre lit en bois massif, votre armoire ancienne ou votre bonnetière d’être bien plus qu’un simple meuble de brocante, demandez une estimation gratuite via notre formulaire d’estimation. Nos experts en meubles anciens et spécialistes de l’authentification vous conseilleront afin de vendre votre mobilier d’époque au meilleur prix.
Comment vendre un meuble design ?
Certains meubles design du siècle dernier sont particulièrement courus au sein du marché de l’art et des antiquités.
Cas n° 1, la vente d’un meuble vintage tendance
Parfois, leur valeur augmente au gré des tendances, comme ce fut le cas dernièrement pour le meuble industriel, la suspension rotin et la patine vintage de certaines cuisines en formica lors de ventes aux enchères et de brocantes entre particuliers.
Les émissions de rénovation et magazines de décoration intérieure vont alors donner le ton et permettre à quelques particuliers bienheureux de revendre leur meuble design tant qu’il est dans l’air du temps. Ce sont alors des tendances courtes (2 à 8 ans en moyenne) qui vont guider la côte du meuble design et dicter son prix de vente.
Les sites de revente d’ameublement d’occasion regorgent d’annonces de meubles à vendre de ce type. Comme une robe ou une veste, ces meubles de seconde main s’achètent et se revendent de particulier à particulier ou chez des brocanteurs spécialisés. Les acheteurs sont plus souvent à la recherche de bonnes affaires que d’une griffe ou un savoir-faire en particulier.
Ces tendances de l’ameublement et du design d’intérieur sont une aubaine pour les bricoleurs qui n’hésitent pas à repeindre une table ou transformer les portes d’une armoire ancienne pour vendre un meuble relooké au goût du jour. Connaître la valeur d’un meuble vintage est donc un bon moyen de décider ou non d’investir dans de telles rénovations.
Cas n° 2, le meuble de luxe et ses standards d’exception
D’autres meubles modernes, Art nouveau et Art Déco sont des valeurs sûres, des intemporels que l’on s’arrache pour la patte de leur designer.
Fauteuil LC2 par Le Corbusier, Barcelona Chair et ses pieds en ciseaux, lampe en métal chromé par Robert Dudley Best, fauteuil Diamond, chaise Wassily… Si ces noms vous évoquent des lignes légères, harmonieuses et hors du temps, c’est bien parce que leurs designers, menuisiers et artisans les ont conçues pour révolutionner le monde du design, l’usage des matériaux et les formes de chaque objet du XXe siècle pour les adapter à nos nouveaux habitats urbains et à l’art de vivre Bauhaus. Ce sont les symboles d’une époque qui semble perdurer jusqu’à nos jours.
Faire estimer un meuble vintage design sera alors l’occasion d’identifier son designer, son courant artistique et donc de le mettre en avant auprès d’un petit réseau de connaisseurs. Certains passionnés sont capables d’acheter le meuble culte de leurs rêves entre 1 000 et 100 000 € selon l’état, la matière et l’artiste derrière sa conception.
Qui peut expertiser un meuble à vendre d’occasion ?
Si vous pensez posséder une œuvre de Le Corbusier, Marcer Breuer, Marianne Brandt ou tout meuble design à expertiser, demandez une estimation gratuite via notre formulaire d’estimation. Nos experts en meubles anciens et modernes vous conseilleront afin de vendre votre mobilier au meilleur prix.
Voir également