Il est très fréquent que les diamants anciens ne bénéficient pas de ce certificat, rendant leur estimation plus complexe. En effet, pour le degré de couleur et de pureté, le caractère subjectif de l’observation entre en jeu et peut faire considérablement varier le prix de la pierre.
C’est pourquoi seul un expert diamantaire saura estimer votre diamant à sa juste valeur.
Réponse sous 48H
Le diamant, une histoire qui brille
L’histoire du diamant commence dans les gisements alluvionnaires en Inde, où les premières pierres précieuses furent extraites. Le diamant fut mentionné pour la première fois dans des textes en sanskrit datant du IVe siècle avant J.-C.
À l’origine, il avait un caractère sacré et ornait les objets religieux afin de leur faire bénéficier de son pouvoir de protection ou était porté en amulette. Grâce à sa grande dureté, il était également utilisé sur des outils pour tailler des objets en fer ou perforer des pierres moins dures.
C’est au Moyen-âge et à la Renaissance que le diamant sera porté en couronne ou pendentif, mais uniquement par des souverains, symbole de leur autorité et de leur pouvoir.
Avec la découverte de la taille et du polissage, le diamant commence à devenir au XVe siècle un ornement raffiné trouvant aisément sa place sur les bagues et diadèmes des dames issues de la haute bourgeoisie.
Bien que Smithson Tennant soit parvenu à démontrer en 1797 que le diamant se compose de carbone pur, ce n’est qu’au milieu du XXe siècle que des chimistes arrivent à le synthétiser. Les diamants de synthèse sont utilisés dans l’industrie, notamment pour l’électronique et les hautes technologies, mais aussi en joaillerie.
Estimer un diamant avec les 4C
Pour estimer un diamant à sa juste valeur, il existe ce que l’on appelle les 4 critères d’évaluation du diamant ou les « 4C » symbolisés par :
- Cut = taille
- Carat = poids en carat
- Color = couleur
- Clarity = pureté
La taille est l’un des critères les plus simples à déterminer car il suffit de regarder le diamant pour la connaître : rond-brillant, princesse, ovale, coussin, poire, radiant, marquise, coeur, émeraude, asscher. Il convient cependant d’utiliser des appareils spécifiques afin de mesurer la pierre pour savoir si celle-ci est bien proportionnée. Le diamant rond-brillant est la taille qui bénéficie actuellement des meilleures cotations, cette forme étant très demandée.
Le poids en carat est calculé avec une balance à carat précise au dixième de carat minimum, sachant que 1 carat équivaut à 0,20 gramme. Plus le diamant est gros, plus sa valeur augmente. Cependant l’estimation n’est pas proportionnelle au poids, les diamantaires utilisant les grilles de prix du Rapaport pour déterminer la valeur de la pierre.
La couleur est déterminée à l’aide d’une échelle allant de la lettre D pour les diamants incolores à la lettre Z pour ceux tirant le plus vers le jaune. Ainsi, plus la pierre se rapproche de la lettre Z, moins elle aura de valeur, le diamant parfait devant être incolore.
Enfin, la pureté est le dernier critère à être évalué, à l’aide d’une échelle également. Un expert en gemmologie utilise une loupe de grossissement 10 fois pour quantifier les inclusions se trouvant dans la pierre. Les diamants ne présentant pas d’inclusions visibles seront nommés Flawless (FL) et Internally Flawless (IF) et bénéficieront des prix les plus élevés. En revanche, les diamants P1, P2 et P3, présentant des inclusions visibles à l’œil nu, verront leur valeur baisser considérablement.
Que le diamant se présente seul ou incrusté dans un bijou, un certificat gemmologique permettra d’attester de ces 4 éléments.