Les bijoux anciens, très prisés des collectionneurs et passionnés, bénéficient généralement d’une cote assez élevée liée à leur rareté. Si les bijoux étaient au départ utilisés comme un signe d’appartenance à une certaine caste de la société, leur création devient à partir du XVIIe siècle un art à part entière.
Réponse sous 48H
Le bijou dans l’Histoire
Selon certains chercheurs, des serres d’aigles, retrouvées en Croatie et datées d’il y a 130 000 ans, auraient été travaillées pour être montées en collier ou en bracelet et seraient le plus ancien bijou découvert à ce jour.
Pour d’autres, les premiers bijoux dateraient d’environ 75 000 ans et seraient des coquillages percés découverts en Afrique du Sud.
Au Paléolithique, les parures étaient conçues à partir de coquillages, d’os, de bois, d’ivoire ou encore de dents d’animaux sous leur forme brute. C’est au Néolithique que l’on constate l’apparition des premières “perles”, façonnées dans ces mêmes matériaux.
Durant l’Antiquité, l’apparition du métal et la découverte de l’or donnent lieu à l’invention de techniques d’orfèvrerie qui permettront la création de belles parures.
Pendant plusieurs siècles, la mode des bijoux, plutôt réservée à une population haut placée, a très peu évolué. C’est seulement avec l’arrivée de la révolution industrielle et de la production en série que la création et l’utilisation des bijoux se démocratisent, les rendant accessibles au plus grand nombre.
Les matériaux utilisés ont beaucoup fluctué en fonction des périodes pendant lesquelles les bijoux étaient créés. Avec le courant Art Nouveau, les créateurs introduisent des matières nouvelles et moins nobles, tels que l’ivoire, la corne, l’écaille ou l’email. Les bijoux Art Déco sont souvent riches en contrastes et hauts en couleurs, grâce à l’utilisation du lapis-lazuli, du turquoise, du corail et du jade par exemple. Durant les périodes de guerre en revanche, les bijoux se font plus rares, plus simples et dans des matériaux moins précieux, comme le cuivre, le fer ou l’aluminium.
Qu’entend-on par bijou ancien ?
Par définition, on estime qu’un bijou ancien ou antique date de plus de 100 ans. Cependant, les experts joailliers incluent dans cette catégorie tous les bijoux créés jusque dans les années 1930, incluant la période Art Déco.
On notera d’ailleurs que la plus grande majorité des bijoux anciens pouvant encore être portés date du XVIIIe, XIXe et du début du XXe siècle, les parures plus anciennes ayant été fondues à l’époque afin de créer de nouveaux bijoux.
On considérera plutôt comme vintage, tous les bijoux produits des années 1950 aux années 1980. (utilisant cette fois plutôt l’or jaune ou l’or blanc)
Afin de pouvoir estimer la valeur d’un bijou ancien, plusieurs critères devront être évalués :
- Le métal utilisé et le nombre de carats (or, argent ou platine).
- L’utilisation de pierres précieuses comme le diamant, le saphir, le rubis ou l’émeraude.
- Le poinçon d’un grand joaillier comme Cartier, Chaumet ou Boucheron par exemple.
- L’époque de création du bijou : les bijoux de l’époque victorienne par exemple sont devenus très rares et donc très prisés par les collectionneurs.
- Le cas échéant, l’appartenance à une personnalité connue.
Tous ces éléments feront considérablement varier le prix de votre bijou ancien, et seul un expert saura déterminer la réelle valeur de celui-ci.
Que vous ayez en votre possession un collier, un bracelet, une bague, des boucles d’oreilles ou même une parure antique, les experts en joaillerie de Rive Gauche vous offrent leur expertise et estiment votre bijou à sa juste valeur dans le cadre de sa vente ou mise aux enchères.