Comment savoir si votre
Le bijou de famille, le bijou chiné, le bijou d’occasion accompagné de son certificat de garantie, le bijou antique… Les salles des ventes regorgent de trésors vintages suscitant tout l’intérêt des collectionneurs de toute la planète. Attention toutefois avant de vouloir vendre un bijou ancien : tout ce qui brille n’est pas or.
L’expertise d’un bijou ancien peut parfois devenir le théâtre de désillusions pour qui croit posséder le Graal. Surtout si ce dernier a été transmis de génération en génération avec la garantie formelle de sa valeur. En effet, dans le vaste domaine des bijoux et de la joaillerie anciens, ce n’est pas forcément la qualité de l’œuvre ni sa préciosité qui en font la valeur intrinsèque. L’histoire d’une parure de pierres précieuses, l’appartenance d’un bracelet à une collection, l’importance d’un sceau ou d’une bague ancienne sont aussi à prendre en considération lorsqu’on les fait évaluer.
Réponse sous 48H
Choisissez une catégorie de bijou à estimer
Qu’appelle-t-on un bijou ancien ?
L’expression « bijou ancien » désigne les œuvres de joailliers et d’artisans ayant traversé les périodes et les générations de propriétaires. Le bijou ancien tel que désigné par la majorité des Opérateurs de Ventes met de côté les bijoux de famille au passé récent s’ils ne possèdent pas une valeur en métaux et pierres précieux certaine. L’univers du bijou ancien est un domaine très vaste, intimement lié aux modes de vie des familles de chaque culture et de chaque société sur la planète.
Certes, la quantité de métal précieux et la taille des pierreries d’un bijou ancien en détermineront toujours une valeur pécuniaire. Mais d’autres facteurs entrent en ligne de compte. L’âge du bijou, sa rareté, son créateur, son joailler, sa position sur le marché – dont on connaîtra l’état et les tendances – sont aussi déterminants de préciser au moment de l’estimation d’un bien.
Sur Internet, gratuitement, on peut déjà trouver quelques réponses à ses questions lorsqu’on estime posséder un bien de valeur, comme chez Rive Gauche Estimations, expert de l’évaluation d’objet en ligne, qui saura vous donner très rapidement un ordre d’idée pour l’objet à valoriser.
Comment reconnaître un bijou de valeur ?
Sans être expert en estimation de bijoux anciens, quelques astuces bien connues permettent d’anticiper les déconvenues. La première étant le test de l’aimant. Si un aimant attire votre bijou, inutile d’espérer en tirer quoi que ce soit sinon de la valeur sentimentale.
D’autres tests sont utiles également : repérer la présence d’un poinçon, observer les pierres à la loupe pour en repérer les impuretés et, plus délicat, déterminer la teneur en métal précieux d’un objet avec le test avec de l’acide. De plus en plus de kits pour néophytes sont disponibles aujourd’hui sur le marché, mais la manipulation des produits est dangereuse pour l’objet pour qui ne sait pas s’y prendre.
Lexique
Poinçon :
La marque apposée sur une œuvre en métal précieux. Cette marque détermine le métal, mais aussi le pourcentage des métaux dans l’alliage, sa provenance et sa date de fabrication.
Les métaux précieux étant particulièrement malléables, ils sont toujours mélangés à d’autres métaux pour les rendre plus résistant ou moins onéreux. Par exemple, un bijou en or portant le poinçon en forme de tête d’aigle, indique un alliage à 750/°° d’or pur, c’est ce qu’on appelle l’or 18 carats.
Carat :
Unité de masse de la joaillerie. Néanmoins, il recouvre deux unités de calcul différentes : le poids des pierres précieuses et le titre d’un métal précieux.
Le carat des gemmes s’abrège « ct » et indique le poids d’une pierre. Il provient de la graine de caroube qui servait d’unité de mesure.
Le carat des métaux précieux s’abrège « k » et indique le pourcentage de métal précieux dans un alliage. 18k pour l’or ou 925/°° pour l’argent par exemple.
Perles fines :
Il s’agit des perles naturellement produites par les huîtres perlières sans intervention humaine, à la dfférence des perles de cultures issues de l’introduvction d’un grain à l’intérieur de l’huître.