Estimation gratuite
Comment le vase qui n’est que la matérialisation de deux mains jointes pour faire réceptacle est devenu l’objet de décoration par excellence ? En céramique, en verre, en pierre, en bronze, en résine… tous les matériaux ont été utilisés pour renouveler cette forme archaïque. Toutes les cultures et civilisations ont laissé leur empreinte et leur forme : des vases canopes égyptiens aux résines molles de Gaetano Pesce, en passant par les vases Ming ou Gallé. Pendant longtemps ils n’ont contenu que vin et huile, et ont parfois joué un rôle majeur dans l’Histoire – on se souvient du vase de Soissons.
Alors comment en connaitre la valeur ?
Réponse sous 48H
Vases : L’utile et l’agréable
De même que les armes ont des fonctions utilitaires mais également d’apparat, les vases sont autant des contenants que des objets d’ornement. En céramique ou en pierre jusqu’à l’Antiquité. Les vases ont évolué avec la maîtrise de nouveaux matériaux et l’introduction de nouvelles techniques. Le verre d’abord, puis les métaux précieux (or et argent) ou plus commun : le cuivre et l’étain. La porcelaine importée de Chine dès le XVe siècle, ou encore les plastiques créés au XXe siècle.
La matière n’est pourtant pas le seul élément déterminant pour établir la valeur d’un vase. Le décor est tout aussi déterminant !
Des rubans des poteries préhistoriques aux fleurs de l’art nouveau, en passant par la mythologie ou l’illustration de la vie quotidienne, les vases sont à l’image des sociétés qui les créent.
Vous possédez un vase de famille ? Vous souhaitez connaître sa valeur ? Rien de plus simple ! Faites appel au service de nos experts, envoyez nous quelques photos et nous vous répondrons sous 48h.
Quelques vases remarquables
Le vase Portland : il s’agit d’un vase du Ier siècle avant notre ère, découvert à Rome. c’est un vase amphore à deux anses en verre bleu sombre et à décor en camée de verre blanc. Ile st conservé au British Museum.
Les vases Ming : il s’agit de vases en porcelaine fabriqués en Chine sous la dynastie Ming (1368-1644). Leur décor souvent floral en bleu sur fond blanc a eu une grande postérité.
Les pâtes de verre Gallé : : Emile Gallé (1846-1904) est, en autre, un maître-verrier et fondateur de l’Ecole de Nancy. Lui et sa fabrique, à sa suite, sont particulièrement réputé pour les pâtes de verre, et les verres multicouche à décor dégagé à l’acide. DAUM Nancy est une autre très grande manufacture de pâtes de verre nancéenne.
Vase Médicis : : il s’agit d’une forme de vase d’ornementation dont le nom provient d’un vase antique en marbre, propriété de la famille Médicis au XVIe siècle. Habituellement utilisé en extérieur, ils sont souvent en fonte ou en marbre.