A qui s’adresser pour faire estimer à Paris un tableau, une sculpture, un meuble ou un bijou ?
Quelles sont les démarches à suivre pour les vendre dans les meilleures conditions ?
Que ce soit dans le cadre d’une succession ou d’un partage, dans un but de vente ou d’assurance ou tout simplement par curiosité, il est préférable de vous tourner vers un professionnel du marché de l’art pour obtenir un avis fiable.
Présents notamment sur la région parisienne, les commissaires-priseurs et les experts de Rive Gauche Estimations sont les plus à même d’estimer vos objets anciens et objets d’antiquité.
Pour expertiser une œuvre d’art seule, une collection de timbres ou de monnaies ou le contenu entier d’une maison, l’équipe de Rive Gauche vous propose des conseils personnalisés et confidentiels et vous accompagne dans vos démarches en vue de vente, de partage ou d’assurance.
Réponse sous 48H
Choisissez une catégorie d’objets à estimer
L’histoire de Paris, la « ville lumière »
Avec son incroyable patrimoine architectural, ses nombreuses expositions et ses célèbres musées, tels que le musée du Louvre, le musée d’Orsay ou le centre Pompidou, la capitale de la France se révèle être un centre mondial de l’art et de la culture.
Paris centralise également le plus grand nombre de salles de ventes aux enchères du pays. Inauguré le 1er juin 1852, l’Hôtel Drouot, situé au cœur de Paris, est la plus ancienne institution de ventes aux enchères publiques du monde et la principale salle des ventes parisienne. Le dynamisme de l’Hôtel des ventes de Drouot fait de ce lieu la plaque tournante du marché de l’art français et international.
L’histoire de la ville remonte au IIIe siècle avant J.-C., lorsque la tribu gauloise des Parisii décide de s’installer sur l’île de la Cité pour fonder une cité.
En 52 avant J.-C, les troupes de Jules César affrontent le peuple des Parisii. Suite à la victoire des Romains, le site est renommé « Lutetia », francisé en « Lutèce ». La ville va se romaniser peu à peu et ses habitants deviennent citoyens romains et chrétiens au IIIe siècle après J.-C.. C’est à cette époque également que la ville doit faire face à des invasions barbares.
Au Ve siècle, Lutèce prend le nom de Paris. Clovis, roi des Francs, décide de faire de Paris la capitale de son royaume en 508.
Délaissée par les derniers rois Mérovingiens puis par les Carolingiens, Paris est ravagée et pillée de nombreuses fois au cours du IXe siècle. La ville va tout de même se reconstruire et se développer pour, au XIe siècle, connaître une renaissance commerciale et un important rayonnement religieux.
En 1163, les travaux de construction de la cathédrale Notre-Dame débutent. Fin XIIe – début XIIIe siècle, le roi capétien Philippe Auguste fait construire la forteresse du Louvre, ainsi qu’une enceinte fortifiée autour de la ville. Puis, suite à la fondation de l’Université de la Sorbonne en 1257, Paris devient un centre universitaire important en Europe. A la fin du XIVe siècle, la Bastille est édifiée et Charles V transforme le Louvre en résidence royale.
Lorsque le roi François Ier choisit Paris comme lieu de résidence principale en 1528, la ville devient alors la plus grande d’Occident. Malgré le déménagement de Louis XIV et de sa cour au château de Versailles en 1682, l’importance de Paris ne faiblit pas et les grands travaux parisiens continuent.
La prise de la Bastille, le 14 juillet 1789, marque le début de la Révolution française et le déclin de la monarchie de droit divin en France.
Après de nombreux changements de pouvoir tout au long du XIXe siècle, la Troisième République est proclamée en 1870. Paris connaît ensuite une ère de prospérité économique. Les expositions universelles lui permettent de rayonner dans le monde et c’est à l’occasion de l’exposition de 1889 que la Tour Eiffel, l’emblème de Paris, est inaugurée.
Au XXe siècle, Paris devient un lieu d’accueil pour de nombreux artistes, qui se regroupent à Montmartre et à Montparnasse, ainsi qu’une destination touristique de renommée mondiale.
Capitale politique et intellectuelle de la France, Paris est donc une ville chargée d’histoire et dotée d’un important patrimoine culturel.
Découvrez également l’école de Paris et les artistes peintres parisiens !
Pour faire expertiser et estimer vos biens à Paris et ses environs, plusieurs solutions s’offrent à vous !
1. Le service d’estimation en ligne de Rive Gauche Estimations
Intuitif et très simple d’utilisation, le site d’estimation gratuite et confidentielle en ligne de Rive Gauche vous permet d’obtenir sous 48h une première idée de la valeur de vos objets d’art et objets de collection.
Pas besoin de vous déplacer, faites expertiser vos biens d’après photographies en quelques clics !
Remplissez notre formulaire en ligne, joignez quelques photographies de bonne qualité (vue d’ensemble et détails) et renseignez un maximum d’informations (dimensions, poids, etc.) afin d’obtenir une expertise la plus juste d’un de nos experts d’art.
2.Les journées d’expertise gratuite à Paris 6e et Paris 9e
Nos commissaires-priseurs vous reçoivent du mardi au vendredi, sur rendez-vous, de 14h00 à 18h00, pour expertiser gratuitement vos objets d’art, dans nos bureaux situés au : 132 boulevard Raspail 75006 PARIS et 10 rue Rossini 75009, PARIS.
N’hésitez pas à demander plus de renseignements sur nos journées d’expertise en nous écrivant via notre formulaire de contact.
3. Les tournées d’expertise dans votre région
Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre dans nos bureaux lyonnais, parisiens ou marseillais, nous organisons également, chaque semestre, des journées d’expertise gratuite et en toute confidentialité près de chez vous.
Ainsi, notre équipe de commissaires-priseurs vient à votre rencontre dans plusieurs villes de France : Macon, Bourg-en-Bresse, Saint-Etienne, Valence, Thonon, Annecy, Besançon, Versailles…
N’hésitez pas à demander le calendrier de nos prochaines tournées d’expertise en nous écrivant.
4. L’inventaire à domicile
Dans le cas d’une collection complète ou de l’entier contenu d’un appartement ou d’une propriété, nos commissaires-priseurs peuvent se rendre à votre domicile, sur rendez-vous, afin de réaliser un inventaire détaillé d’une partie ou de la totalité de vos biens mobiliers.
Forts de leurs connaissances du marché de l’art et de leur expertise juridique, fiscale et patrimoniale, nos commissaires-priseurs vous conseilleront pour adopter la meilleure stratégie en vue de la transmission de votre patrimoine mobilier ou pour obtenir les meilleurs résultats en vente aux enchères publiques.
Vous possédez des objets anciens et vous souhaitez en connaître la valeur ?
Demandez une expertise gratuite en nous faisant parvenir :
Des photographies de bonne qualité du recto et du verso de l’objet à estimer
Les dimensions de l’objet, la hauteur d’abord, puis la longueur
À partir de ces éléments, un commissaire-priseur ou un responsable de département évaluera au mieux le prix de vos objets. L’estimation pourra être complétée par un examen visuel.