Les tapis et les tapisseries anciennes venus d’Orient sont des indémodables de la décoration d’intérieur.
Le plus ancien tapis connu date du Ve siècle avant J.-C. et a été découvert dans les montagnes de l’Altaï en Sibérie, dans la vallée de Pazyryk. Certains experts l’attribuent à la Perse, mais l’origine de ce tapis reste inconnue à ce jour.
C’est en effet au Royaume de Perse que l’art du tapis noué main connut un véritable âge d’or.
Réponse sous 48H
Estimer la valeur d’un tapis d’Orient
Encore aujourd’hui, de nombreux amateurs de tapis d’Orient se pressent lors de ventes aux enchères de véritables tapis persans, afghans, pakistanais, turcs, arméniens ou indiens avec des prix situés entre une centaine d’euros et parfois plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Les motifs Kashan, Tabriz, Ispahan, Ghom, Naïn et Boukhara ornent les sols et les murs de nombreux hôtels de luxe aux décors incroyables.
Actuellement, les motifs géométriques des tapis Kilim sont au cœur des tendances, mais l’on remarque que tous les tapis faits main sont appréciés en salle de ventes.
Mais alors, comment connaître la valeur de son tapis d’Orient ?
Le tapis le plus cher du monde est le tapis persan Clark Sickle Leaf, vendu pour le prix record de 34 millions de dollars en juin 2013. Présumé fabriqué au XVIIe siècle à Kirman, dans le sud-est de l’Iran, ce tapis est également considéré comme l’œuvre d’art islamique la plus chère jamais mise aux enchères.
L’échelle de prix d’un tapis d’Orient varie énormément selon différents critères : son authenticité, son origine, sa densité de nœuds, sa finesse, ses matières, sa taille, ses décors, sa rareté, son ancienneté et, bien sûr, son état de conservation.
Un tapis en soie de maître persan aura évidemment plus de valeur qu’un tapis en laine médiocre dite tabachi, probablement noué pour des besoins domestiques. En effet, un maître-tapissier aura dédié plusieurs mois ou années pour la confection d’un seul tapis noué à la main. Seuls un temps considérable et une maîtrise absolue du savoir-faire en nouage peuvent permettre la création d’un tapis d’Orient fait main et c’est ce qui explique que ces tapis puissent se vendre plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Parmi les maîtres-tapissiers célèbres, les amateurs d’art islamique reconnaîtront les noms de Haji Jalili (le plus connu des noueurs de tapis Tabriz), Habibian (le père des tapis Naïn), Mohtesham (dont les tapis Kashan sont exposés dans certains musées) ou encore Akbar Mahdie (avec des tapis Isfahan d’une densité de nœuds exceptionnelle).
Déterminer le prix de votre tapis d’Orient
Pour déterminer le prix de votre tapis d’Orient, la meilleure méthode est de demander une estimation en ligne sur photo à un expert avec :
- une photo d’ensemble du tapis d’Orient
- un zoom sur la signature du maître-tapissier
- une photographie rapprochée du verso du tapis, pour laisser à l’expert le soin d’apercevoir et jauger de l’authenticité du tapis grâce aux fils de trame
- une mesure en millimètres de la hauteur du velours
- toute information indiquant la provenance et l’histoire du tapis</li>
- toute asymétrie dans le dessin du tapis ou sa forme (les écarts et imperfections sont en effet des signes d’un tapis noué à la main)
- une vue rapprochée des éventuels changements de teinte.
Simple carpette ou véritable tapis persan ?
Rive Gauche Estimations vous assure une estimation de tapis d’Orient fait main ou manufacturé en 48h et vous aide, au besoin, à authentifier un véritable tapis ancien pour que vous puissiez le vendre ou l’assurer au meilleur prix.