Nous suivre

Estimation et côte des pendules et montres

Le marché des montres anciennes et de l’horlogerie de précision est toujours très prisé. Le domaine est en vogue sans relâche depuis des dizaines d’années : c’est une affaire de passionnés où la raison ne prime pas toujours…

Certains collectionneurs portent, à leur poignet, une montre cassée. Elle ne fonctionne pas et pourtant sa valeur est immense. Plus encore aujourd’hui que jamais, « A watch is a statement ». En français : porter une montre est un geste, une démarche, pas obligatoirement liée à la fonction première de l’objet.

Certaines montres ou certaines pièces d’horlogerie peuvent subitement être prisées puis décoter tout aussi vite au gré des tendances, toujours animées, chez les connaisseurs. Bien heureusement, des valeurs sûres perdurent et le succès des montres de marque ne se dément pas au fil des années, encore faut-il avoir une solide connaissance du secteur.

Réponse sous 48H

Déterminer la cote d’une montre

estimation horloge ancienne

Si vous n’êtes pas spécialiste en la matière, n’espérez pas vous mettre à l’heure en quelques lectures de blogs sur Internet. À proprement parler, si vous ne connaissez pas la marque ni le modèle de votre bien, il n’existe aucun moyen de savoir par vous-même si votre montre ancienne vaut quelque chose. 

Savoir expertiser une montre comme chezRive Gauche Estimations, requiert une conséquente somme de connaissances du métier, de l’histoire de l’horlogerie et une maîtrise précise des tendances, à mi-chemin entre le mécanicien de précision et l’historien.

Montre contemporaine ou montre ancienne ?

Que la montre soit ancienne ou neuve, la vigilance doit rester de mise : le marché est gangréné par la contrefaçon. Y compris pour les montres anciennes. Hormis la contrefaçon, là où l’expertise se complique : ce n’est pas parce que votre montre n’est pas une montre de marque qu’elle n’a pas de valeur et même si elle n’est pas fabriquée en métaux précieux.

Une montre récente rend sa cotation plus facile qu’une montre de famille transmise à travers les générations. Le plus souvent, une montre récente s’accompagne de divers certificats, de son écrin d’origine, de numéros de série… La traçabilité de son origine et de son fabricant sont ainsi bien plus simples à déterminer pour le commissaire-priseur expert en montres anciennes.

En revanche, une montre ancienne est le plus souvent présentée « nue », sans véritable indice visible de sa valeur. L’œil et le talent de l’expert en estimation de montres anciennes sauront prévenir de mauvaises surprises. Une montre ancienne peut tout à fait être contrefaite, voire, reconstruite à partir de mouvements et de matériaux anciens. Le mécanisme peut alors être composé de pièces d’origine… et pourtant la monte n’a plus de valeur.

A contrario, une montre ancienne peut révéler de très bonnes surprises pour qui sait en inspecter le mouvement et la préciosité. Là aussi, en dehors sa marque et de son état de conservation, l’expert en horlogerie peut évaluer la qualité d’un bien en le replaçant dans son histoire, en déterminant son « école » de fabrication – le calibre, son pays d’origine, la qualité de sa fabrication, etc.

Lexique

Mouvement :

Assemblage des pièces permettant de faire fonctionner une montre. Chaque type de mouvement est particulier et appartient à un « calibre ». En moyenne, un mouvement comporte 130 pièces minuscules. Plus la montre comporte de fonctionnalités en plus de l’heure (date, jour, calendrier), plus ce nombre augmente. Un mouvement peut être à remontage manuel, automatique, semi-automatique ou à quartz.

Montre à gousset :

Le gousset désigne la poche du costume prête à accueillir une montre du même nom, par opposition à la montre-bracelet. La montre à gousset est attachée par une chaîne ou une lanière au gilet de son propriétaire. Elle tombe en désuétude au début du XXe siècle, mais reste très prisée sur le marché de la montre ancienne. Certaines montres à gousset sont de véritables œuvres d’art et remontent au XVIe siècle.

Contrefaçon :

La montre de contrefaçon concerne tous les pays, tous les fabricants et toutes les époques. Le secteur est en pleine expansion et lutter contre reste très compliqué. 40 millions de montres de contrefaçon sont fabriquées chaque année de façon industrielle. Faussaires et contrefacteurs reproduisent certains modèles de luxe à la perfection, y compris en matériaux et pierres précieuses d’origine.