Avec ses nombreux monuments historiques, tels que la Cathédrale Sainte-Marie-Majeure dite La Major, la Vieille Charité, le Palais Longchamp et la Cité radieuse du Corbusier et avec ses nombreux musées, dont le Mucem, le musée Borély et le musée Cantini, la ville de Marseille est un lieu essentiel de la culture et de l’art.
Mais à qui s’adresser pour faire estimer un tableau, une sculpture, un meuble ou un bijou à Marseille et ses alentours ? Et quelles sont les démarches à suivre pour les vendre dans les meilleures conditions ?
Que ce soit dans le cadre d’une succession ou d’un partage, dans un but de vente ou d’assurance ou tout simplement par curiosité, il est préférable de vous tourner vers un professionnel du marché de l’art pour obtenir un avis fiable.
Présents notamment sur la région marseillaise, les commissaires-priseurs et les experts de Rive Gauche Estimations sont les plus à même d’estimer vos objets anciens et objets d’antiquité.
Pour expertiser une œuvre d’art seule, une collection de timbres ou de monnaies ou le contenu entier d’une maison, l’équipe de Rive Gauche vous propose des conseils personnalisés et confidentiels et vous accompagne dans vos démarches en vue de vente, de partage ou d’assurance.
Réponse sous 48H
Choisissez une catégorie d’objet à estimer
L’histoire de Marseille, la « cité phocéenne »
Si les premières traces de vie humaine ont été découvertes dès le Paléolithique, la ville de « Massalia » a été fondée véritablement en 600 avant J.-C. par des marins grecs originaires de Phocée, ce qui lui vaudra son surnom mythique de « cité phocéenne ».
Rapidement, la ville devient une importante cité commerciale et maritime et joue un rôle essentiel dans la civilisation de la Méditerranée en s’imposant comme un lieu d’échange entre la culture grecque et gauloise.
En 49 avant J.-C., après le siège de Jules César, « Massalia » doit capituler et se soumettre à la domination romaine. La ville prend alors le nom latin de « Massilia » et sa puissance décline, au profit notamment d’« Arelate » (Arles) qui bénéficie de la reconnaissance de César et de « Lugdunum » (Lyon) qui devient la capitale des Gaules.
Au Ve siècle, le moine Jean Cassien fonde l’Abbaye Saint-Victor, un des premiers lieux de la vie monastique en Gaule. Grâce à l’Abbaye Saint-Victor, le rayonnement spirituel de Marseille se déploie vers l’an 1000 dans toute la Provence et même au-delà. C’est également à cette époque que Marseille regagne de l’importance, ainsi qu’une certaine prospérité économique grâce aux croisades.
En 1481, Marseille est rattachée au royaume de France en même temps que la Provence. Elle devient alors l’une des premières villes du royaume, grâce à sa population et son trafic portuaire.
Dans le but de renforcer les défenses de la ville, François Ier ordonne la construction de deux forts : le Château d’If sur l’île d’If et le Fort Notre-Dame sur la colline de la Garde, qui deviendra plus tard la base de la basilique Notre-Dame-de-la-Garde.
Puis, Louis XIV, désireux de protéger la rade de Marseille, mais aussi de garder le contrôle sur les Marseillais, fait construire le Fort Saint-Jean et le Fort Saint-Nicolas.
Au XIXe siècle, Marseille connaît un incroyable essor industriel et redevient un lieu incontournable du commerce en Méditerranée.
Suite à d’importants dégâts au cours de la Seconde Guerre Mondiale, Marseille est reconstruite et devient une cité moderne.
Ainsi, Marseille, la deuxième ville la plus ancienne de France après Béziers – de seulement 25 ans son aîné – et la deuxième ville la plus peuplée de France après Paris, est dotée d’un patrimoine riche et diversifié. La ville a même été élue Capitale européenne de la Culture pour l’année 2013.
Pour faire expertiser et estimer vos biens à Marseille et ses environs, plusieurs solutions s’offrent à vous !
1. Le service d’estimation en ligne de Rive Gauche Estimations
Intuitif et très simple d’utilisation, le site d’estimation gratuite et confidentielle en ligne de Rive Gauche vous permet d’obtenir sous 48h une première idée de la valeur de vos objets d’art et objets de collection.
Pas besoin de vous déplacer, faites expertiser vos biens d’après photographies en quelques clics !
Remplissez notre formulaire en ligne, joignez quelques photographies de bonne qualité (vue d’ensemble et détails) et renseignez un maximum d’informations (dimensions, poids, etc.) afin d’obtenir une expertise la plus juste d’un de nos experts d’art.
Les journées d’expertise gratuite à Marseille 6e
Nos commissaires-priseurs vous reçoivent tous les lundis, sur rendez-vous, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00, pour expertiser gratuitement vos objets d’art, dans nos bureaux situés au : 5 rue Vincent Courdouan 13006 MARSEILLE.
N’hésitez pas à demander plus de renseignements sur nos journées d’expertise en nous écrivant via notre formulaire de contact.
3. Les tournées d’expertise dans votre région
Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre dans nos bureaux lyonnais, parisiens ou marseillais, nous organisons également, chaque semestre, des journées d’expertise gratuite et en toute confidentialité près de chez vous.
Ainsi, notre équipe de commissaires-priseurs vient à votre rencontre dans plusieurs villes de France : Macon, Bourg-en-Bresse, Saint-Etienne, Valence, Thonon, Annecy, Besançon, Versailles…
N’hésitez pas à demander le calendrier de nos prochaines tournées d’expertise en nous écrivant.
4. L’inventaire à domicile
Dans le cas d’une collection complète ou de l’entier contenu d’un appartement ou d’une propriété, nos commissaires-priseurs peuvent se rendre à votre domicile, sur rendez-vous, afin de réaliser un inventaire détaillé d’une partie ou de la totalité de vos biens mobiliers.
Forts de leurs connaissances du marché de l’art et de leur expertise juridique, fiscale et patrimoniale, nos commissaires-priseurs vous conseilleront pour adopter la meilleure stratégie en vue de la transmission de votre patrimoine mobilier ou pour obtenir les meilleurs résultats en vente aux enchères publiques.
Vous possédez un objet ancien et vous souhaitez en connaître la valeur ?
Demandez une expertise gratuite en nous faisant parvenir
Des photographies de bonne qualité du recto et du verso de l’objet à estimer
Les dimensions de l’objet, la hauteur d’abord, puis la longueur
À partir de ces éléments, un commissaire-priseur ou un responsable de département évaluera au mieux le prix de vos objets. L’estimation pourra être complétée par un examen visuel.