Le livre existe depuis des millénaires et a sans cesse évolué et changé de format, pour aujourd’hui se diriger vers une dématérialisation progressive. Bien qu’il soit difficile de savoir si le livre tend vers une disparition de sa forme physique, les collectionneurs se passionnent toujours autant pour les livres anciens et rares.
Mais attention, beaucoup d’éléments doivent être analysés pour estimer un livre rare.
Réponse sous 48H
L’histoire du livre : du livre rare à la bibliothèque pour tous
Avec la naissance de l’écriture autour du IVe millénaire avant J.C qui répondait au besoin de l’homme de conserver et transmettre des informations, le livre est apparu très tôt comme support. D’abord créé en bois travaillé, de nombreux matériaux ont été utilisés comme la pierre, l’argile, la soie et bien sûr le papyrus. Le parchemin, inventé au IIe siècle avant J.-C avec des peaux d’animaux comme le mouton, le veau ou la chèvre, pour une meilleure conservation et plus de solidité, remplaça peu à peu le papyrus à partir du IIIème siècle après J.C. Grâce au développement de l’Empire romain, l’ancêtre du livre se diffuse largement et le format imposant des rouleaux de papyrus laisse place au codex, un ensemble de feuillets reliés au dos. Le papier apparait en Chine et se diffuse en Europe à partir du XIe siècle pour former petit à petit le livre sous le format tel que nous le connaissons aujourd’hui.
Alors que les livres étaient initialement copiés de manière manuscrite et soigneusement conservés dans les monastères comme de vrais trésors, le renouveau des villes en Europe au XIIe siècle et la construction des premières universités facilitent l’accès à la connaissance pour un public plus large, le tout dans un langage vulgarisé et laïque.
Mais ce sont bien entendu avec les nouvelles technologies d’imprimerie et de typographie développées par Gutenberg vers 1450 que l’histoire du livre prend un tournant décisif. Grâce à une production multiple, le livre n’est plus un objet unique réservé à une certaine élite, mais devient accessible au plus grand nombre. Les enluminures dorées et les reliures précieuses laissent ainsi place à des formats plus petits et des typographies plus simples.
Parmi les ouvrages les plus connus, apparaitront les Essais de Montaigne (1580), Don Quichotte de Cervantes (1605) ou encore Folio de Shakespeare (1623).
Quels sont les éléments à prendre en compte pour estimer un livre rare ?
Aujourd’hui, les livres anciens sous leur format d’origine sont très prisés par les collectionneurs en raison de leurs matériaux précieux, leurs illustrations uniques ou leur publications limitées. On pourra citer pour exemple le Codex Leicester de Leonard de Vinci, la plus célèbre des revues scientifiques adjugée pour 30,8 millions de dollars à nul autre que Bill Gates, faisant de ces 72 pages le manuscrit le plus cher au monde.
Au moment de parler estimation, il sera important de bien différencier livre ancien et livre rare. En effet, un vieux livre aura très bien pu être imprimé en nombre important et son manque de rareté réduira considérablement sa valeur. Il en va de même pour un livre rare : le fait qu’un ouvrage soit difficile à trouver n’est pas forcément gage de qualité. De nombreux éléments seront à prendre en compte au moment d’estimer un livre rare, en particulier le nombre total de publications ou les éditions limitées. Les éditions d’origines, les livres introuvables épuisés en librairies ou encore les ouvrages comprenant une dédicace seront très prisés par les passionnés, rendant ces livres rares.
Afin d’obtenir une estimation juste de votre livre, il sera nécessaire de faire appel à un expert qui pourra prendre en considération tous les éléments déterminant ou non la rareté de votre livre. Les bibliophiles n’étant eux-mêmes pas toujours d’accord sur les facteurs qui font d’un ouvrage un livre rare, le regard d’un spécialiste sera le bienvenu pour estimer votre bien, en particulier si celui-ci doit faire l’objet d’une vente aux enchères.
Lexique
Incunable :
Livre imprimé avant le 1er janvier 1501 (début de l’imprimerie)
Enluminure :
Peinture ou dessin réalisé à la main pour sublimer des lettres ou illustrer des écrits dans les manuscrits.
Paperback :
Livre à la couverture souple, réimpression d’un livre déjà existant
Hardcover :
Livre relié avec une couverture solide, édition originale