Estimation et Expertise de
L’art contemporain est par excellence la discipline reine des enchères, mais aussi celle qui est la plus polémique ! On se souvient tous de la controverse suscitée par l’installation de sculptures monumentales sur le place Vendôme ou dans les jardins du château de Versailles. Il semblerait que la Querelle des Anciens et des Modernes n’en finissent jamais de se renouveler. A chaque époque l’art contemporain est jugé irrespectueux, vulgaire et éphémère.
Mais au-delà du jugement moral, qu’est ce qui fonde la valeur d’œuvres contemporaines et comment les estimer ?
Réponse sous 48H
Contemporain : depuis quand ?
Qu’appelle-t-on l’art contemporain ? Tout autant que l’histoire du XXe siècle, l’histoire de l’art a été très mouvementée. Si l’expression « art contemporain » est une convention adoptée par le milieu culturel, il est de tradition d’appeler « art contemporain » toute la production artistique consécutive à la seconde guerre mondiale. De nombreux mouvements artistiques ont vu le jour après 1945 : expressionnisme abstrait, art brut, art cinétique, land art, pot art, street art… Néanmoins ce qui lie tous ces mouvements c’est une certaine recherche de la transgression et un affranchissement de la représentation classique.
Basé sur les expérimentations de l’art moderne, notamment les ready-made de Marcel Duchamp, l’art contemporain est aussi le produit d’une nouvelle manière d’enseigner les arts. En effet la création des facultés d’art plastique après-guerre, et le rapprochement des sciences humaines, sont propice à la contestation de l’enseignement traditionnel des beaux-arts.
Néanmoins, l’art contemporain n’est pas seulement contestataire. Bien au contraire, on reproche souvent à certains de ses représentants, Jeff Koons en tête, de s’enrichir démesurément et de ne plus rien faire de leurs mains – les créations de ce dernier sortent d’un atelier où travaille 70 personnes à New-York. Pourtant ses œuvres sont entrées dans les plus grands musées et s’adjugent à des millions d’euros, faisant de lui l’artiste vivant le plus cher du monde – 91 million pour un lapin en acier. Nous sommes loin des sommes atteintes par l’artiste français vivant le plus cher : Pierre Soulage. D’autres français comme Daniel Buren ou Bernard Venet, sont considérés comme des grands, pourtant leur côte est plus faible. Quelles sont les clés pour comprendre les différences de cotation ?
Prix des tableaux et côte des artistes
En matière d’art contemporain, plus que dans tout autre domaine, le recours à un expert est une nécessité ! Même si bien souvent les côtes des artistes sont connues, il est important de connaître son œuvre et de maîtriser le marché pour pouvoir l’estimer. A une année près, deux œuvres peuvent avoir des prix du simple au triple. De même, le passage du tableau par une galerie plutôt qu’une autre, est parfois l’assurance d’une plus-value importante.
Le prix d’achat en galerie est souvent bien loin du prix du marché de ventes publiques – qui est une référence pour les professionnels. Les galeries jouent un rôle de soutien à la création, en maintenant des prix élevés voire en rachetant les œuvres passant en vente publique. Elles sont souvent moins enclines à le faire de gré à gré.
Outre ces éléments externes, la qualité intrinsèque de l’œuvre par son sujet et sa réalisation, est déterminante. A la différence des autres catégories de peintures, le temps n’a pas encore fait le tri entre les artistes et les œuvres. L’art contemporain est soumis lui aussi aux effets de mode, et l’engouement pour certains peintres ou certains secteurs – le street-art par exemple, pourrait conduire un collectionneur non averti à des transactions malheureuses.
Enfin, et même quand il s’agit d’œuvres récentes, de nombreux faux circulent. Il est souvent difficile d’aller contrôler la fiabilité d’une galerie new-yorkaise ou l’authenticité du certificat qui accompagne un tableau. Le recours à un expert spécialisé dans le domaine est donc une garantie de conseils avisés et de fiabilité, tant pour les acquéreurs que pour les vendeurs.
En résumé :
On l’aura compris, pour donner une estimation à un tableau contemporain, il est souvent nécessaire de faire appel un œil expert.
Vous possédez un tableau contemporain vous souhaitez en connaître la valeur ?
Demandez une expertise gratuite en nous faisant parvenir :
des photographies de bonne qualité du recto et du verso du tableau, pour connaitre le support
des photographies de bonne qualité du recto et du verso du tableau, pour connaitre le support
Les dimensions de l’œuvre sans son cadre, la hauteur d’abord, puis la longueur
À partir de ces éléments, un commissaire-priseur ou un responsable de département évaluera au mieux le prix du tableau. L’estimation pourra être complétée par un examen visuel.
Petit lexique des tableaux contemporains
Acrylique : pigment synthétique, initialement destiné au marché industriel mais commercialisé en 1950. Cette peinture sèche rapidement et permet des tons plus vifs que ceux de la peinture à l’huile.
Toile libre : il s’agit d’une toile non montée sur châssis. L’art contemporain ne s’est pas rebellé seulement contre la représentation, mais également contre les supports de la peinture. L’un des plus célèbres peintres sur toile libre est Claude Viallat.
Dripping : technique de peinture par projection, comme sur les œuvres de Jackson Pollock.
Monochrome : même si l’art contemporain n’a pas inventé les tableaux d’une seule couleur – Carré blanc sur fond blanc de Malevitch date de 1918, Yves Klein et son fameux bleu sont des incontournables de l’art d’après-guerre