Si l’appellation tableaux modernes est évidente pour les historiens de l’art et les amateurs, elle reste floue pour le grand public. De fait, la peinture moderne correspond à un moment très précis de l’histoire de l’art. Elle débute avec les impressionnistes et Edouard Manet, vers 1870, et s’achève juste après la seconde guerre mondiale.
Les jalons temporels fixés, qu’est ce qui fait qu’une peinture est dite »moderne » et comment l’estimer ?
Réponse sous 48H
L’Art moderne, l’air du temps
Tout autant que le XXe siècle, le XIXe siècle a été secoué d’importants bouleversements. Les révolutions industrielles ont durablement modifié la société. Les artistes, hyper sensibles à leur environnement, en en témoigné à travers leurs œuvres. La « modernité » est d’abord une rupture avec ce qui a précédé : le classicisme d’une part, mais également les modes d’acquisition des tableaux.
Dans la première moitié du XIXe siècle, l’Académie décide du « Beau » et du « Bon ». Son pouvoir est très grand car elle autorise ou non, les artistes à exposer dans les Salons. En 1863, à l’initiative de Napoléon III, les œuvres refusées par l’Académie, sont tout de même exposées dans un « contre-salon » : le Salons des Refusés ! C’est le cas du Déjeuner sur l’herbe d’Edouard Manet, considéré comme l’une des premières peintures modernes. En effet, l’audace de cette femme nue qui n’est pas une déesse antique, et qui soutient le regard du spectateur, a bousculé la critique. A la suite de Manet, et du fait de l’invention du tube de peinture à l’huile souple, les artistes sortent des ateliers pour peindre la réalité et la lumière. Claude Monet, notamment, peint le port du Havre au petit matin, à l’hiver 1872-73. Cette œuvre intitulée Impression, Soleil Levant a donné son nom au courant impressionniste.
Faisant le choix de peindre l’ordinaire et d’user de couleurs, les peintres modernes gagnent les faveurs d’un public bourgeois aux goût plus éclectiques que ceux de l’ancienne aristocratie. Les marchands, tel Paul Durand-Ruel, jouent également un rôle important par leur soutien et leur engament. Les galeries spécialisées en peinture contemporaines deviennent de véritables acteurs du marché.
L’usage « expressionniste » de la couleur sera repris par les Fauves au début du XXe siècle. La force de la couleur induit une abstraction toujours plus grande, dont découleront les mouvements cubiste, futuriste ou abstrait. Si les courants sont nombreux, comment savoir quel tableau a de la valeur ou comment l’artiste est coté ?
Maître ou peintre du dimanche ?
L’invention de l’huile en tube a rendu accessible la peinture. De plus, l’accessibilité toujours grandissante de l’art moderne à la bourgeoisie et la multiplication des galeries ont conduit au développement de la pratique artistique. Néanmoins, comment déterminer la valeur d’une œuvre. Les impressionnistes ont longtemps tenu le haut du pavé des résultats en vente aux enchères publiques. Parmi les dix tableaux les plus chers du monde, sept sont des peintures modernes ! Paul Gauguin, Paul Cézanne, Amedeo Modigliani, Pablo Picasso, Vincent Van Gogh et Gustav Klimt ont la cotation la plus élevée. Néanmoins d’autres signatures moins connues, ont tout de même de la valeur. Et quand on atteint des prix aussi élevés, la question de l’authenticité est très importante. L’œuvre de ces artistes est pour la plupart plutôt bien connue et répertoriée dans des catalogues raisonnés édités par des experts ou des galeries.
Le recours à leur expertise est nécessaire, mais onéreux ! C’est pourquoi avant d’entamer toute démarche, l’œil de notre expert en peinture moderne pourra déterminer s’il convient ou pas de faire appel à un comité. De plus, il pourra vous conseiller si vous souhaitez vendre le tableau
En résumé :
On l’aura compris, pour donner une estimation à un tableau moderne, il est souvent nécessaire de faire appel aux conseils d’un expert.
Vous possédez un tableau moderne et vous souhaitez en connaître la valeur ?
Demandez une expertise gratuite en nous faisant parvenir :
des photographies de bonne qualité du recto et du verso du tableau, pour connaitre le support
des photographies de bonne qualité du recto et du verso du tableau, pour connaitre le support
Les dimensions de l’œuvre sans son cadre, la hauteur d’abord, puis la longueur
À partir de ces éléments, un commissaire-priseur ou un responsable de département évaluera au mieux le prix du tableau. L’estimation pourra être complétée par un examen visuel.
Petit lexique des tableaux modernes
Catalogue raisonné : il s’agit d’un inventaire le plus complet possible de l’œuvre d’un artiste, les œuvres y sont classés par technique et par période, et leur localisation répertoriée. Outre l’inventaire, on y trouve une biographie de l’artiste et une analyse de sa technique.
Pointillisme : il s’agit d’un mouvement artistique et d’une technique picturale qui utilise de petits points de couleur juxtaposés plutôt que des mélanges de pâtes colorées.
Collage : technique artistique qui consiste en l’assemblage d’éléments séparés.
Art brut : terme inventé par Jean Dubuffet, pour qualifier toutes créations de personnes exemptes de culture artistique.
Dadaïsme : mouvement intellectuel, littéraire et artistique du début du XXe siècle, qui se caractérise par une remise en cause de toutes les conventions et contraintes idéologiques, esthétiques et politiques.