Estimation de
Actuellement, les dessins des 17e et 18e siècles sont les plus recherchés par les amateurs d’art. Des sommes très importantes s’échangent dans les salles des ventes autour des dessins, des estampes ou des gravures de cette période. Les dessins d’artistes authentifiés, certifiés, font l’objet de véritables spéculations chez les collectionneurs éclairés.
Revers de la médaille : le marché des dessins d’art est fortement parasité par un important volume de circulation de fausses œuvres et de contrefaçons parfaites. Reconnaître un dessin original peut s’avérer complexe, même pour l’amateur éclairé, où l’examen visuel ne suffit plus. Le recours systématique à un expert de l’authentification est toujours le bon réflexe à adopter.
Réponse sous 48H
Pourquoi avoir recours à un expert pour faire estimer un dessin
Les amateurs d’art aguerris ainsi que toute personne désireuse de faire expertiser un dessin retrouvé dans un grenier ou une œuvre de famille font appel aux services tels que ceux de Rive Gauche Estimations, commissaire-priseur en ligne pour obtenir une cotation précise et véritable de la valeur d’une œuvre d’art.
Si un dessin d’artiste s’accompagne de son certificat d’authenticité, le travail de l’expert se trouve grandement facilité – à partir du moment ou ce dernier reconnaîtra l’authenticité du certificat lui-même… Le certificat d’authenticité d’un dessin constitue la pièce maîtresse de son expertise. Il recense les caractéristiques complètes de l’objet lui-même : dimensions, description, nom de l’artiste et toutes informations utiles à son état. C’est une garantie très importante pour le commissaire-priseur qui l’examine. Le certificat d’authenticité permet d’aider à placer l’œuvre dans son histoire, dans sa période artistique ainsi que dans son historique d’échanges et de ventes, le cas échéant.
S’ensuit la phase primordiale de l’estimation : l’analyse physique du dessin. Cette étape requiert toutes les connaissances et tout l’expérience du commissaire-priseur. L’examen visuel permet de reconnaître le coup de crayon de l’artiste ou la facture d’une peinture. Pour zoomer sur les détails ou la qualité du support, on peut utiliser un microscope ou encore une lampe à ultraviolets.
Lexique pour l’expertise d’un dessin ou d’une illustration
Catalogues des ventes :
Avant chaque vente aux enchères, un catalogue des ventes est toujours édité pour faciliter la séance au public comme au commissaire-priseur. Dans la majorité des cas, un catalogue des ventes renseigne très précisément chaque œuvre, avec un grand nombre d’informations : photos, historique, avis d’experts, histoire de la possession, ventes précédentes, etc. Grâce à Internet, des grandes quantités de catalogues de ventes sont disponibles à la consultation et aident l’expert dans son travail. Lorsqu’il doit estimer un dessin, le commissaire-priseur a ainsi accès à une gigantesque base de données dans laquelle il pourra en retrouver une trace éventuelle, pour comparaisons et analyse.
Lithographie :
Une lithographie désigne une technique de gravure sur pierre, permettant de produire une matrice. Cette matrice, obtenue par différents procédés possibles, permet de produire un grand nombre de tirages de grande qualité d’un dessin. La valeur d’une lithographie dépend du nombre d’exemplaires tirés et de la renommée de l’artiste. Souvent, ce dernier signe lui-même chaque exemplaire, ce qui en amplifie la valeur. Une lithographie peut aussi être exécutée par un lithographe indépendant, travaillant sur une œuvre préexistante.
Estampe :
Une estampe désigne une image obtenue par pressage sur papier d’un support préalablement gravé et encré. Le support peut être en bois, en métal, en pierre ou toute autre matière supportant le procédé. On distinguera l’estampe « originale » d’une œuvre de celles provenant d’une série d’exemplaires qu’on appelle « épreuves ».
Provenance d’une œuvre :
Tous les documents certifiant de la provenance d’une œuvre sont à prendre en compte lors de l’estimation d’un dessin. Testaments, donations, photos, témoignages : tous les types d’informations sont toujours bénéfiques à l’expertise d’un objet. Plus ces renseignements sont nombreux, plus l’authenticité d’une œuvre peut se vérifier. Photos et caractéristiques de l’œuvre seront comparées aux catalogues de ventes disponibles pour décider si on a affaire ou non à un original.
Eau-Forte :
Une « eau forte » rassemble en son terme les techniques permettant la gravure d’une œuvre sur un support métallique, comme le cuivre par exemple. Les produits les plus utilisés sont l’acide nitrique et le chlorure ferrique. Plusieurs outils et techniques permettent d’obtenir une eau-forte qui pourra ensuite servir de support pour la production d’estampes.