Nous suivre

Côte des armes anciennes:
expertise gratuite

L’expertise d’armes anciennes fait appel à plusieurs disciplines pointues. L’Histoire de l’homme est intimement liée à celle des armes, qu’elles puissent servir à la guerre, à la chasse ou à l’apparat. Posséder une véritable arme ancienne, c’est détenir un morceau de l’histoire de l’humanité.

Un expert en objets militaires incluant les uniformes, les médailles et les décorations est un passage obligé à tout détenteur souhaitant faire expertiser son matériel.

estimation arme ancienne

Réponse sous 48H

Réplique ou véritable trésor de guerre :
sachez faire la part des choses

estimation arme Winchester

L’histoire militaire se mélangeant allégrement avec la grande Histoire, les catalogues d’armes anciennes se confondent souvent avec les catalogues de répliques plus ou moins bien manufacturées. Les amateurs d’armes anciennes sont nombreux et les reproductions trouvent preneur à des tarifs parfois conséquents.


Face à un vieux fusil, une dague, un sabre, que les objets soient ornementés ou pas, le néophyte peut rarement faire la différence entre une relique bien entretenue ou un produit d’échoppe spécialisée. Quand on retrouve une arme dans une cave, un grenier ou que l’on désire s’en procurer une, la consultation d’un expert en estimation d’objets est une étape nécessaire. Cette dernière peut dans un premier temps se faire en ligne et gratuitement.


Il y a quelques années, un sabre de Général du Second Empire a été retrouvé, intact, après 150 ans d’oubli dans un vieux grenier. Seule une expertise par un professionnel chevronné a permis d’établir à coup sûr qu’il s’agissait d’une arme originale. Cette dernière a été vendue 6 000€ lors d’une vente aux enchères.

Les armes françaises historiques sont rares et restent très prisées par les collectionneurs. Surtout si elles sont en bon état. On cherche des armes qui ont une histoire, d’un ancien propriétaire célèbre ou provenant d’une période militaire « fructueuse » comme l’Ancien Régime, particulièrement celles dont les fleurs de lys n’ont pas été limées après 1989.

L’avantage de faire appel à un expert en armes,
armures et décorations militaires

estimation fusil ancien

Pour se défendre, faire la guerre, chasser, cueillir ou même s’habiller, l’arme et la décoration militaire évolue depuis la nuit des temps. Pouvoir estimer une arme ancienne ou un objet se rapportant à l’histoire militaire, les connaissances d’un expert couvrent plusieurs spécialités, chacune très riche et très détaillée. Estimer la valeur d’une arme ancienne, c’est pouvoir la replacer dans un contexte fonctionnel, technique, historique et aussi artistique.

Le spécialiste en armes anciennes doit connaître son Histoire sur le bout des doigts, mais également maîtriser la métallurgie, la mécanique, les techniques d’ébénisterie, la sculpture, les arts décoratifs… Une bonne expertise d’arme ancienne, c’est en quelques sortes raconter l’histoire d’un objet et le replacer dans son contexte géographique, technique, historique et affectif. Une arme peut tout à fait être « dans son jus » et rudimentaire et véhiculer, par son passé, par son ancien propriétaire, une grande valeur.

Lexique express de l’amateur d’armes anciennes

Âme : surface intérieure d’un canon. L’âme peut être lisse ou rayée, selon les époques et selon le type de projectile utilisé.

Culasse : sur les armes anciennes, c’est la partie renforcée la plus solide de l’arme. Elle contient la charge, qu’on enfonce par la bouche – l’avant du canon. La culasse d’une arme moderne est mobile et complexe : c’est elle qui reçoit directement les balles et qui les charge dans le canon.

Garde : sur une arme blanche, la garde sépare le manche de la lame. Sa fonction première est de protéger la main. Une garde peut être particulièrement travaillée et décorée, constituant la valeur véritable de l’arme ancienne.

Calibre : désigne le diamètre des projectiles utilisés et/ou celui du canon de l’arme.

Chambre : ou chambre de combustion. Partie du fusil ou de l’arme de poing dans laquelle le projectile est inséré, avant éjection par embrasement de la charge.

Chien : pièce mécanique mettant le feu à la poudre dans les armes anciennes. Le chien peut être très travaillé et très décoré.

Mousquet : ancêtre de la carabine à chargement par la bouche du canon. Projetait des balles rondes au diamètre imparfait, occasionnant de grandes vibrations et un tir imprécis.

Dague : épée courte ou poignard utilisé du Moyen-Âge au XVIIIe siècle. Sa lame pointue pénètre les armures et les cottes de mailles.