Jean Couty naît le 12 mars 1907 à Lyon, dans une famille de paysans et de maçons originaires de la Creuse.
En 1918, il réalise ses premiers dessins au crayon. En 1922, à l’âge de 15 ans, il rencontre le célèbre architecte lyonnais Tony Garnier et, en 1925, il entre en classe d’architecture à l’école des Beaux-Arts de Lyon sous les conseils de celui-ci. L’année suivante, il entre à l’atelier de Tony Garnier.
Jean Couty est ensuite admis à l’école régionale d’architecture de Lyon en 1927 et suit en parallèle les cours de la classe supérieure d’architecture des Beaux-Arts de Paris. Cette même année, il peint ses premières compositions en vacances dans la Creuse.
Malgré l’obtention de son diplôme d’architecte en 1933, sa vocation est la peinture depuis de nombreuses années. Sa formation a sans aucun doute influencé sa façon très structurée de dessiner, sa sensibilité à la peinture du bâti et sa capacité à saisir le réel. Excellent dans la représentation des églises romanes, chantiers contemporains, vues de villes et en particulier de sa ville, Lyon, il sera surnommé le « peintre bâtisseur« .
En 1940, Jean Couty fait la connaissance de Katia Granoff à Lyon, une rencontre décisive car elle devient son marchand et présente, en 1945, la première exposition de Couty dans sa galerie parisienne. Il exposera ainsi à la galerie Granoff à Paris pendant plus de quarante ans. En 1966, Jean Couty épouse Simone Drevon et, un an plus tard, le couple donne naissance à un fils, Charles-Olivier.
Sa longue carrière, durant près de 65 années, est ponctuée de nombreuses expositions dans des salons parisiens et dans des galeries en France et à l’étranger, ainsi que de plusieurs décorations et prix prestigieux, tels que le Grand Prix de la Critique de Paris en 1950 et le Grand Prix des Peintres Témoins de leur Temps en 1975. Le 14 mai 1991, Jean Couty décède à Lyon, à l’âge de quatre-vingt-quatre ans.
Grâce à la volonté de Charles Couty, son fils unique, un musée privé consacré à l’œuvre de Jean Couty ouvre ses portes le 17 mars 2017 à Lyon, face à l’Ile Barbe, tout près de la maison familiale et de l’atelier l’artiste.
Cote et estimation de Jean COUTY
Artiste majeur lyonnais, Jean Couty compte parmi les grandes figures de la peinture française du XXe siècle. Sa renommée s’est en effet étendue au-delà de la ville de Lyon et sa peinture s’est exportée dans le monde entier.
Ce peintre humaniste et figuratif, témoin de son temps, marqua le XXe siècle, à une époque pourtant où la figuration était laissée de côté et où l’abstraction dominait.
Ses œuvres se trouvent dans de multiples collections particulières et sont exposées dans les grands musées français, tels que le Centre Pompidou et le Musée d’Art Moderne de Paris.
Si la cote de Jean Couty est aujourd’hui plus faible qu’il y a une vingtaine d’années, ses peintures passent régulièrement en salles des ventes et restent incontournables sur le marché de l’art.
Les toiles de grandes dimensions mettant en scène des vues de villes sont les plus recherchées et leur prix de vente oscille en moyenne entre 2 000 et 7 000 euros aux enchères.
En novembre 2021, l’huile sur toile « Lyon, la Saône et Fourvière en hiver » a été adjugée pour la somme de 7 100 euros, prix déjà atteint en 2019 par une toile intitulée « Vue de Saint Jean, Lyon ».
En avril 2012, une « Vue de Venise » avait battu un record d’enchères en trouvant preneur à 12 113 euros.
Les tableaux de Jean Couty représentant des paysages, des natures mortes ou des portraits trouvent aussi leur public, mais se vendent à des prix plus bas.
Ainsi, le prix de vente des paysages se situe entre 1 000 et 5 000 euros.
Les natures mortes se vendent entre 500 et 2 000 euros en moyenne.
Cependant, en octobre 2021, une huile sur toile, « Nature morte au pain et à la lampe à huile », a atteint le prix de vente exceptionnel de 4 100 euros, un résultat proche de celui atteint en décembre 2019 par « Les citrons », une nature morte adjugée 4 000 euros.
Pour les portraits, plus rares sur le marché, le prix de vente varie entre 500 et 3 000 euros environ.
Si les peintures sont les plus appréciées par le public, les dessins de Jean Couty peuvent tout de même être estimés entre 100 et 1 500 euros aux enchères, tandis que les estampes sont plutôt estimées entre 20 et 400 euros.
Demander une expertise en ligne de votre tableau de Jean COUTY
Si vous avez en votre possession une peinture, un dessin ou une estampe de Jean COUTY, l’équipe de spécialistes de Rive Gauche vous propose d’effectuer une estimation gratuite de votre tableau.
Grâce aux conseils des experts, vous pourrez connaître la cote de votre œuvre et organiser au mieux son éventuelle mise en vente aux enchères.