5 janvier 2021
Qu’est-ce que le bronze ?
L’utilisation du bronze remonte à l’antiquité. Ses propriétés sont nombreuses : il est surtout très résistant à l’usure et à la corrosion. S’il reste solide à travers le temps, il peut néanmoins s’oxyder sans dommage : un simple nettoyage permet de retrouver sa couleur de départ. On l’utilise très tôt dans l’Histoire pour fabriquer des objets de tous les jours, des armes ou des œuvres consacrées aux rites et aux cultes.
Le bronze est un alliage de cuivre et d’étain. On peut parfois lui adjoindre d’autres matériaux comme l’argent, le zinc ou le plomb. On ne sculpte pas le bronze, on le fond à très haute température avant de le couler dans un moule. Les techniques pour ce faire sont multiples et ont évoluées avec l’âge. Reconnaître la technique de fonte d’une œuvre fait partie du métier de commissaire-priseur et aide à en déterminer la valeur.
Le grand avantage du bronze, c’est qu’on peut l’utiliser pour fondre plusieurs exemplaires d’une même œuvre… Si la fonte de plusieurs œuvres identiques se réalise du temps de l’artiste, chacune est considérée comme un original. Si la reproduction est postérieure à ce dernier, on considérera les bronzes fabriqués comme des copies.
Comment savoir si un objet est en bronze ?
Reconnaître à coup sûr une statue ou un objet en bronze n’est pas chose aisée quand on n’est pas spécialiste. On pense parfois avoir affaire à une véritable sculpture fondue dans le noble alliage mais, hélas, l’ouvrage est en vérité fait d’un autre matériau lui ressemblant.
Les sculptures et les statues en bronze sont très recherchées sur le marché de l’art, que les artistes soient contemporains ou pas. Les œuvres Art Déco et le XIXe siècle sont les périodes qui ont le plus la cote auprès des collectionneurs et des revendeurs. À travers les âges le bronze conserve toujours son attrait. Sa valeur se détermine en fonction de la qualité, et, surtout, du moment de sa fonte.
Un objet en bronze : attention aux faux amis
Il n’est pas rare de confondre une statue en bronze avec une statue fabriquée dans un autre métal comme le laiton, le cuivre ou le régule – appelé aussi « le cuivre du pauvre ». Plusieurs techniques de grattage du matériau permettent de distinguer le vrai du faux. Mais il est difficile pour les yeux d’un néophyte de s’y reconnaître sans faire d’erreur.
Comme le bronze, le laiton est un alliage, fait de cuivre et de zinc. Une œuvre en laiton présente un aspect brillant, doré, mais qui tourne au vert de gris sous l’action de l’oxydation. C’est une matière plus souple que le bronze et bien moins considérée par les collectionneurs.
Si un objet en bronze est composé à 80% de cuivre, ce n’est pas la même chose qu’une sculpture entièrement faite en cuivre. Jeune, une statue en cuivre offre des reflets rouges très significatifs mais elle vire au brun avec le temps. Là aussi, c’est une matière moins noble que le bronze, beaucoup plus massif et beaucoup plus cassant.
En éliminant le cuivre de l’alliage pour mélanger de l’étain, de l’antimoine, et parfois du zinc, on obtient le régule. Apparu au XIXe siècle, le régule est un métal beaucoup plus économique qui a permis la démocratisation de la sculpture au début du siècle dernier. Un objet en régule est plus fragile que le bronze et son prix bien moindre.
Les parties usées d’une œuvre d’art ou d’un objet permettent de révéler si l’on a affaire à du bronze ou du régule. Si, derrière la patine, des traces blanches apparaissent, on est alors en présence de régule. Si le métal qui transparait est plutôt jaune, on a plus de chance d’avoir affaire à du bronze.
Faire estimer son objet d’art en toute sécurité
Nous l’avons donc vu : plusieurs métaux et alliages sont en vogue pour tenter d’imiter le bronze. Quelques trucs et astuces existent pour, chez soi, tenter de démêler le vrai du faux. Cependant, une fois un objet en bronze identifié, impossible d’en estimer la valeur juste, sans avoir recours à un spécialiste.
Les commissaires-priseurs de Rive Gauche Estimations sont de véritables experts pour déterminer la juste cote de votre bien, en fonction de la qualité des matériaux utilisés, le mode de fabrication de l’œuvre, son âge et sa position sur le marché. Faites appel à eux pour ne pas manquer une opportunité de savoir si la valeur de votre statue ou votre sculpture est à la hauteur de vos espérances.
Voir également