Comment estimer et reconnaître un vrai tableau de valeur ?

Les belles histoires des tableaux anciens oubliés

Parmi toutes les belles légendes des Salles des Ventes, celle du tableau anodin retrouvé dans le grenier puis vendu des millions d’euros reste la plus mythique. Les unes des journaux donnent en effet parfois leur part à des événements incroyables.

En 2019, une dame de Compiègne fait appel aux services d’un commissaire-priseur pour faire expertiser son icône accrochée au mur, entre la cuisine et le salon depuis toujours, sans se douter qu’il s’agissait d’un tableau de 1280… peint par un pionnier de la Renaissance. Quelques semaines plus tard aux enchères, le « Christ Moqué » de Cimabue sera adjugé 24 millions d’euros.

Est-ce que mon tableau ancien a de la valeur ?

Je sais qui a peint mon tableau

Je ne sais pas qui a pu peindre mon tableau ancien

Quand l’œuvre picturale est entre vos mains et que vous ne décelez pas son origine, plusieurs éléments sont à observer pour savoir s’il a de la valeur. En premier lieu, la qualité de la peinture, déterminante dans la plupart des cas. Ce n’est pas parce que votre tableau n’est pas signé qu’il ne peut avoir de la valeur. En revanche, une facture médiocre, une texture abimée lui fera forcément perdre de sa valeur.

Le support du tableau peut servir à sa datation. S’il est en toile, la trame du tissu peut révéler des indications. Le XVIIe siècle correspond à l’époque des toiles à la trame grossière. Cette dernière s’affine au siècle suivant et devient très fine à partir du XIXe siècle. S’il n’est pas peint sur toile, un tableau peut l’être sur bois. Le chêne est le choix des peintres au XVIIe siècle alors que l’acajou est plutôt prisé au XIXe siècle.

La technique de fabrication du châssis peut aussi révéler l’âge ou la période de fabrication du tableau, tout comme son cadre. Les combinaisons en la matière sont multiples et varient, elles aussi, en fonction des écoles, des modes et des périodes. L’appel à un expert est alors incontournable pour estimer l’époque, la provenance et, éventuellement, l’auteur d’un tableau.

Faire expertiser un tableau gratuitement

Le marché de l’art est pollué par un grand nombre de faux, récents, mais aussi anciens. À partir du XIXe siècle, les faussaires d’art commencent à passer maîtres dans l’art de la reproduction d’œuvres de toutes périodes, plus ou moins célèbres. Le succès de la « profession » ne se dément pas depuis, et, en Chine, par exemple, c’est devenu une véritable industrie organisée. Commissaires-priseurs et experts d’art du monde entier se battent quotidiennement contre les faux et les tableaux peints « à la manière de », faussant complètement le marché.

Un service en ligne d’estimation comme peut le proposer Rive Gauche Estimations, c’est l’assurance rapide et gratuite de voir se proposer une datation et une cote de votre œuvre d’art, part un véritable expert, proche de chez vous.

Lexique

Technique avec laquelle un tableau est exécuté. Un tableau se caractérise dans les trois dimensions, y compris l’épaisseur de la peinture elle-même. L’expert en arts graphique saura analyser la répartition de la pâte et des pigments, comment cette première est creusée et comment les coups de pinceaux ont été donnés. Chaque peinture, chaque artiste possède sa propre facture, c’est son écriture, primordiale à la distinction du vrai du faux.

En plus de la fabrication du châssis d’une toile, la dorure de son cadre peut être riche d’enseignements. Si ce dernier contient un mélange de dorure, de pigments ocres et de blanc de Meudon d’origine, le cadre apporte alors une plus-value à l’œuvre. Selon les époques, les ornementations d’un cadre déterminent à quelle date le tableau a pu être peint.

On peut considérer la signature de l’artiste sur un tableau comme une forme de poinçon d’orfèvre, de cachet faisant foi… Signer un tableau n’a en revanche jamais été règlementé. C’est l’artiste qui décide d’apposer son nom ou sa marque, comme une touche finale. Ce n’est en revanche pas parce qu’un tableau n’est pas signé qu’il n’a pas de valeur. Signer une toile se pratique surtout à partir du XIXe siècle. Les œuvres plus anciennes sont rarement signées.