Rembrandt BUGATTI : cote d’un artiste hors du commun
Né à Milan le 16 octobre 1884, Rembrandt Annibale Bugatti est le fils de Carlo Bugatti, architecte et créateur de mobilier renommé, et le frère d’Ettore Bugatti, qui deviendra le célèbre fondateur de la marque automobile Bugatti.
C’est son oncle, le peintre Giovanni Segantini, qui a choisi son prénom, en hommage au célèbre peintre Rembrandt van Rijn.
Dès son plus jeune âge, Rembrandt Bugatti s’initie à la sculpture, encouragé notamment par son oncle et par le sculpteur Paolo Troubetzkoy, un ami de la famille.
Enfant précoce, il réalise l’une de ses premières sculptures vers 1900 : « Ritorno dal pascolo », représentant quatre vaches en file indienne.
En 1903, âgé de 19 ans, il suit sa famille et déménage à Paris.
Il s’associe alors au fondeur d’art Adrien-Aurélien Hébrard, qui lui fera connaître un grand succès dans sa galerie parisienne. En 1904, la première exposition artistique de la galerie Hébrard présente trente et un modèles en plâtre de Rembrandt Bugatti. Pour la première fois, Hébrard propose que les œuvres soient exécutées en bronze à la cire perdue en nombre limité, voire en pièce unique, et numérotées, révolutionnant ainsi le monde de l’édition.
Passionné par le monde animal, Rembrandt Bugatti se rend quotidiennement à la Ménagerie du Jardin des Plantes pour observer et modeler les animaux sauvages.
En 1906, il part s’installer en Belgique et passe toutes ses journées dans le Jardin zoologique d’Anvers, considéré à l’époque comme le plus important du monde. Le directeur met à sa disposition un atelier, ce qui permet à l’artiste d’étudier librement et longuement les espèces variées du zoo.
Malgré un fort succès, en 1914, la Première Guerre Mondiale stoppe son essor créatif. Traumatisé par la guerre et atteint de tuberculose, sa santé se dégrade. De plus, Rembrandt Bugatti vit dans des conditions financières difficiles.
En 1915, il revient à Paris. Il met fin à ses jours dans son atelier à Montparnasse, le 8 janvier 1916, à l’âge de 31 ans.
Cote et estimation de l’artiste Rembrandt BUGATTI
Célèbre très jeune, le succès de Rembrandt Bugatti est fauché par la guerre.
Puis, dans les années 1970, sa renommée connaît un souffle nouveau grâce à la re-popularisation de l’Art Déco et la vente de la collection Jacques Doucet.
Les ventes aux enchères de la collection Alain Delon en 2016 et de la collection Ginette et Alain Lesieutre en 2017 ont permis de mettre à l’honneur l’artiste et la diversité de ses créations, en présentant des œuvres originales moins connues du grand public.
Rembrandt Bugatti est, avec François Pompon, l’artiste animalier le plus coté sur le marché de l’art.
En dépit d’une carrière très courte, c’est un sculpteur prolifique dont les œuvres sont très recherchées par les collectionneurs.
Ses bronzes provenant de la fonderie Hébrard sont les plus cotés, du fait de leur rareté et de leur qualité extraordinaire.
Si Rembrandt Bugatti reproduit des animaux familiers, des fermes et des campagnes (chiens, chats, oies, vaches, cerfs…), il sculpte essentiellement des animaux sauvages (panthères, lions, éléphants, girafes, rhinocéros…) et ce sont ces derniers qui atteignent les prix les plus élevés en ventes aux enchères.
Ainsi, le prix de vente d’un bronze de petite taille représentant un animal familier varie entre 20 000 et 80 000 euros.
Pour une sculpture plus grande ou d’un animal plus recherché comme un félin ou autre animal sauvage, le prix de vente se situe plutôt entre 100 000 et 800 000 euros.
Le record mondial pour Rembrandt Bugatti est attribué à la sculpture en bronze « Babouin sacré hamadryas », vendue aux enchères en 2015 pour 2,7 millions de dollars.
En France, le record est détenu par le « Grand Fourmilier », une sculpture en bronze portant le cachet du fondeur Hébrard, adjugée 1,2 million d’euros (sans les frais) en décembre 2016.
Record de nouveau atteint par l’ « Hippopotame bâillant », tiré en bronze par la fonderie Hébrard, adjugé 1 200 000 euros (sans les frais) en octobre 2021.
Si Rembrandt Bugatti est principalement connu pour ses sculptures d’animaux, il a aussi réalisé un certain nombre de croquis animaliers au crayon ou au fusain.
Moins cotées que les bronzes, ces études préparatoires restent recherchées par les collectionneurs, tout comme les rares peintures de l’artiste.
Demander une estimation en ligne de votre sculpture de Rembrandt BUGATTI
Si vous êtes en possession d’une sculpture de Rembrandt BUGATTI, les experts de Rive Gauche Estimations sont à votre disposition pour estimer la valeur de votre sculpture.
Grâce à leur expertise et leur conseil, vous pourrez facilement connaître la cote actualisée de votre œuvre et organiser sa mise en vente aux enchères si vous le souhaitez.