Nous suivre

Estimation scuplture

Au même titre que la peinture, l’art de la sculpture recèle de grands noms dont la simple évocation suffit à faire frémir les acheteurs : Rodin, Maillol, Modigliani, Bugatti, Giacometti, César, Pompon, Niki de Saint Phalle… font partie des sculpteurs les plus recherchés. 

Le langage plastique semble aussi ancien que le langage lui-même. Une statuette de 35 000 ans, la Vénus de Hohle Fels atteste de l’importance portée aux arts plastiques dès le Paléolithique, puis tout au long de l’histoire de l’art, de l’Antiquité à nos jours.  Lors d’une estimation de sculpture, le commissaire-priseur s’attachera donc d’abord à dater l’œuvre, puis à retrouver la signature de l’artiste ou des signes caractéristiques de son travail afin de l’authentifier. Il pourra ainsi utiliser la cote de l’artiste pour donner une valeur fiable de l’œuvre avant sa mise en vente ou sa prise en charge par l’assurance d’œuvres d’art. 

Ce ne sont évidemment pas là les seuls critères et il reste possible d’estimer la valeur d’un bronze, d’un marbre ou d’une statuette dont l’artiste reste inconnu.

Estimation sculpture moderne GERMAINE RICHIER

Réponse sous 48H

L’art et la matière

Estimation Sculpture Ildebrando Bastiani

Qu’est-ce qui donne de la valeur à une sculpture et comment estimer le prix d’une sculpture, quelle qu’elle soit ?

Tout au long de l’Histoire, de nombreux artistes et courants se sont succédés, chacun portant sa propre sensibilité à la beauté du monde qui l’entoure.

Selon les époques, certaines matières et techniques ont été privilégiées. Les galeries d’art regorgent, par exemple, de bronzes, bustes, statuettes et figurines en marbre, albâtre, ébène, plâtre, laiton ou acier. Il convient donc d’identifier précisément la matière de l’œuvre avant toute estimation, car le matériau donnera de précieux indices sur l’âge de la sculpture et les techniques de fabrication qui ont pu être employées pour sa création. L’expert en art s’attachera au fameux « geste du créateur », tous les indices laissés sur l’œuvre qui peuvent permettre de retracer l’ensemble des actions, des mouvements, qui lui ont donné vie.

  • Les critères qui permettent de dater une sculpture :
  • Sujet et style de la sculpture.
  • Signature de l’artiste (pratique courante dès le XVIe siècle).
  • Matériau et technique employée.
  • Cachet du fondeur, pour le bronze.


Reconnaître le bronze

L’expertise de sculpture en résumé :

Estimation sculpure ancienne Auguste Rodin

La valeur d’une sculpture se détermine au regard de son authenticité, de son sculpteur, de ses caractéristiques, mais également de l’engouement du public. Son estimation doit donc toujours être confiée à un commissaire-priseur ou à un expert en art avisé afin d’en décrypter chaque élément au regard des résultats d’enchères similaires des différentes salles de vente représentant l’artiste ou son courant.

Vous possédez une sculpture moderne ou ancienne et vous souhaitez en connaître la valeur ?

Demandez une expertise en ligne en nous faisant parvenir :

 

  • des photographies de bonne qualité de la sculpture prise sous tous les angles,
  • des photographies des détails marquants, notamment la signature de l’artiste,
  • les dimensions de l’œuvre, son poids et toute description pouvant faciliter l’estimation.

 

À partir de ces éléments, un commissaire-priseur ou un spécialiste de la sculpture évaluera au mieux le prix de votre sculpture pour vous fournir une première estimation gratuite sous 48 h. L’estimation pourra être complétée par un examen approfondi par nos spécialistes.

Petit lexique de la sculpture

Antique :

Utilisé comme nom, désigne toute sculpture ancienne grecque ou romaine.

Avant-garde :

Courants artistiques en rupture avec les codes établis ayant marqué le XXe siècle, notamment le cubisme de Braque et Picasso, le dadaïsme d’Arp, l’expressionnisme de Kirchner, le surréalisme de Giacometti, etc.

Barbotine :

En matière de céramique, terme désignant un plat ou une assiette par exemple à décor naturaliste en trompe-l’œil. En matière de sculpture, il s’agit d’une pâte fluide servant aux finitions ou à l’assemblage de pièces en argile.

Esquisse :

Modèle de sculpture en terre ou en cire, parfois tout aussi recherché qu’une sculpture achevée.

Iconologie :

Étymologiquement, langage des images ou l’art de représenter des figures allégoriques.

Sculpture ornementale :

Ouvrage de sculpture appliqué à l’architecture, tel qu’un bas-relief, une rosace ou une cariatide.