Nous suivre

Estimation de bande dessinée

Tintin, Astérix, Gaston Lagaffe, Blake et Mortimer… ces noms vous sont familiers ?
Ces célèbres héros de la bande dessinée, dont la réputation n’est plus à faire aujourd’hui, se sont forgés une place auprès des plus grands année après année, jusqu’à obtenir le statut de neuvième art et atteindre des records de prix en vente aux enchères. Comics, bandes dessinées ou mangas, peut-être avez-vous en votre possession une édition d’une grande valeur.

Mais il existe cependant de nombreux éléments à prendre en considération pour estimer votre bande dessinée..

estimation bande dessinée Tintin Le Lotus Bleu de Herge

Réponse sous 48H

La bande dessinée : la petite devenue grande

Estimation bande dessinée Pilote

La bande dessinée, originellement créée par Rodolphe Töpffer au XIXe siècle, devient populaire au début du XXe siècle, en particulier dans les années 30, grâce à la naissance des personnages de super-héros dont un certain Superman en 1938.
En France, c’est à cette même période qu’émergent les célèbres « Aventures de Tintin » d’Hergé, aujourd’hui connues dans le monde entier. Du côté du Japon, c’est Osamu Tezuka qui popularisera le manga après la Seconde Guerre mondiale.
Auparavant considérée comme étant principalement destinée aux enfants, c’est seulement dans les années 60 que la bande dessinée gagne sa place au rang des arts majeurs et donne lieu à des expositions dans les musées, ventes de planches et manifestations telles que le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême inauguré en 1974.

Aujourd’hui, le marché de la bande dessinée est en plein essor et attire toujours plus de collectionneurs en recherche de perles rares ou BD originales. De nouveaux formats ayant émergés avec l’arrivée d’internet, les amateurs de supports plus classiques comme les albums, les planches ou même les crayonnés originaux sont très recherchés par les amateurs du neuvième art.
En effet, les ventes dans l’univers de la BD peuvent atteindre des millions d’euros ! C’est d’ailleurs le cas du premier projet de couverture du « Lotus Bleu » signé Hergé, adjugé aux ventes aux enchères en 2021 pour la modique somme de 3,2 millions d’euros. Un véritable record dans l’histoire de la bande dessinée pour ce papier de 34 x 34 cm !

Estimer sa bande dessinée, une affaire d’experts

Sans le savoir, vous pourriez donc avoir dans votre placard une pièce d’une grande valeur. Plusieurs critères d’évaluation seront cependant à prendre en compte dans l’estimation de votre bande dessinée. Tout d’abord, l’état général de votre album sera noté, ainsi que la conservation des couleurs des illustrations. Ensuite, il faudra se renseigner sur son âge et sa rareté. A-t-il été publié dans de nombreux exemplaires, est-il dédicacé ? Enfin, sa popularité sera également prise en compte dans son estimation, ainsi que le fait que son auteur et/ou illustrateur soit encore vivant ou non. A noter cependant que l’élément majeur à observer sera la date d’édition de votre bande dessinée.

Quoiqu’il en soit, seul un expert saura déterminer la valeur de votre album ou planche de BD et il est nécessaire de faire appel à un de nos professionnels afin de ne pas passer à côté d’une œuvre originale rare. Grâce à leurs yeux aguerris, nos spécialistes sauront repérer les outils de création utilisés ainsi que la période d’édition, afin d’estimer votre bande dessinée à sa juste valeur.

Lexique

Crayonné :

c’est la toute première ébauche du dessin, parfois gommée durant l’encrage effaçant ainsi définitivement cette étape. Il peut être également effectué au crayon bleu inactinique qui disparaitra au scanner.

Encrage :

l’auteur passe à l’encre les contours du crayonné et les ombres pour créer le trait définitif du dessin.

Mise en couleurs :

c’est l’étape durant laquelle l’auteur ou le coloriste applique la couleur, déterminant également les ombres et lumières. Plusieurs techniques peuvent être utilisées : aquarelle, gouache, encre de chine… influant ainsi sur le rendu final des couleurs.

Planche :

ensemble de cases tenant sur une page. Les planches sont souvent numérotées par les auteurs, indépendamment de la numération des pages de l’album.

Album :

ensemble de planches qui forment une histoire.

Petit format :

album bon marché créé durant la période d’après-guerre au format 13 x 18 cm, à l’origine imprimé en noir et blanc.