Estimation et expertises
de livres rares

Le livre existe depuis des millénaires et a sans cesse évolué et changé de format, pour aujourd’hui se diriger vers une dématérialisation progressive. Bien qu’il soit difficile de savoir si le livre tend vers une disparition de sa forme physique, les collectionneurs se passionnent toujours autant pour les livres anciens et rares.

Mais attention, beaucoup d’éléments doivent être analysés pour estimer un livre rare.

L’histoire du livre : du livre rare à la bibliothèque pour tous

Quels sont les éléments à prendre en compte pour estimer un livre rare ?

Aujourd’hui, les livres anciens sous leur format d’origine sont très prisés par les collectionneurs en raison de leurs matériaux précieux, leurs illustrations uniques ou leur publications limitées. On pourra citer pour exemple le Codex Leicester de Leonard de Vinci, la plus célèbre des revues scientifiques adjugée pour 30,8 millions de dollars à nul autre que Bill Gates, faisant de ces 72 pages le manuscrit le plus cher au monde.

Au moment de parler estimation, il sera important de bien différencier livre ancien et livre rare. En effet, un vieux livre aura très bien pu être imprimé en nombre important et son manque de rareté réduira considérablement sa valeur. Il en va de même pour un livre rare : le fait qu’un ouvrage soit difficile à trouver n’est pas forcément gage de qualité. De nombreux éléments seront à prendre en compte au moment d’estimer un livre rare, en particulier le nombre total de publications ou les éditions limitées. Les éditions d’origines, les livres introuvables épuisés en librairies ou encore les ouvrages comprenant une dédicace seront très prisés par les passionnés, rendant ces livres rares.

Afin d’obtenir une estimation juste de votre livre, il sera nécessaire de faire appel à un expert qui pourra prendre en considération tous les éléments déterminant ou non la rareté de votre livre. Les bibliophiles n’étant eux-mêmes pas toujours d’accord sur les facteurs qui font d’un ouvrage un livre rare, le regard d’un spécialiste sera le bienvenu pour estimer votre bien, en particulier si celui-ci doit faire l’objet d’une vente aux enchères.

Vous souhaitez une estimation ?

Confiez l’estimation de vos biens à nos experts. Vous souhaitez une expertise et une estimation de vos objets d’art et antiquités, notre équipe met tout en œuvre pour vous offrir une évaluation précise et rigoureuse, dans un délai garanti de 48 heures. Nous vous accompagnons dans chaque étape pour révéler toute la valeur et l’histoire de vos objets d’art. Pour débuter votre estimation, remplissez notre formulaire en deux étapes et bénéficiez de notre expertise.

Vos informations
Joindre des photos (5mo max.)** :
Nos Conseils concernant la fourniture des fichiers photos :
  • Prenez des photographies du recto, du verso et des côtés de votre objet, surtout s’il s’agît d’un tableau ou d’une œuvre picturale, pour en connaitre le support et la facture
  • Veillez à la bonne qualité des photographies, il faut que nous puissions zoomer dessus dans les meilleures conditions : variez les distances, les angles et la lumière
  • Faites des gros plans des détails comme les visages, les mains et les annotations le cas échéant.
Description & mesures

Lexique pour l’expertise d’un livre rare

Livre imprimé avant le 1er janvier 1501 (début de l’imprimerie)

Livre à la couverture souple, réimpression d’un livre déjà existant

Peinture ou dessin réalisé à la main pour sublimer des lettres ou illustrer des écrits dans les manuscrits.

Livre relié avec une couverture solide, édition originale