Estimation de dessins

Actuellement, les dessins des 17e et 18e siècles sont les plus recherchés par les amateurs d’art. Des sommes très importantes s’échangent dans les salles des ventes autour des dessins, des estampes ou des gravures de cette période. Les dessins d’artistes authentifiés, certifiés, font l’objet de véritables spéculations chez les collectionneurs éclairés.

Revers de la médaille : le marché des dessins d’art est fortement parasité par un important volume de circulation de fausses œuvres et de contrefaçons parfaites. Reconnaître un dessin original peut s’avérer complexe, même pour l’amateur éclairé, où l’examen visuel ne suffit plus. Le recours systématique à un expert de l’authentification est toujours le bon réflexe à adopter.

Pourquoi avoir recours à un expert pour faire estimer un dessin

Vous souhaitez une estimation ?

Confiez l’estimation de vos biens à nos experts. Vous souhaitez une expertise et une estimation de vos objets d’art et antiquités, notre équipe met tout en œuvre pour vous offrir une évaluation précise et rigoureuse, dans un délai garanti de 48 heures. Nous vous accompagnons dans chaque étape pour révéler toute la valeur et l’histoire de vos objets d’art. Pour débuter votre estimation, remplissez notre formulaire en deux étapes et bénéficiez de notre expertise.

Vos informations
Joindre des photos (5mo max.)** :
Nos Conseils concernant la fourniture des fichiers photos :
  • Prenez des photographies du recto, du verso et des côtés de votre objet, surtout s’il s’agît d’un tableau ou d’une œuvre picturale, pour en connaitre le support et la facture
  • Veillez à la bonne qualité des photographies, il faut que nous puissions zoomer dessus dans les meilleures conditions : variez les distances, les angles et la lumière
  • Faites des gros plans des détails comme les visages, les mains et les annotations le cas échéant.
Description & mesures

Lexique pour l’expertise d’un dessin ou d’une illustration

Avant chaque vente aux enchères, un catalogue des ventes est toujours édité pour faciliter la séance au public comme au commissaire-priseur. Dans la majorité des cas, un catalogue des ventes renseigne très précisément chaque œuvre, avec un grand nombre d’informations : photos, historique, avis d’experts, histoire de la possession, ventes précédentes, etc. Grâce à Internet, des grandes quantités de catalogues de ventes sont disponibles à la consultation et aident l’expert dans son travail. Lorsqu’il doit estimer un dessin, le commissaire-priseur a ainsi accès à une gigantesque base de données dans laquelle il pourra en retrouver une trace éventuelle, pour comparaisons et analyse.

Une lithographie désigne une technique de gravure sur pierre, permettant de produire une matrice. Cette matrice, obtenue par différents procédés possibles, permet de produire un grand nombre de tirages de grande qualité d’un dessin. La valeur d’une lithographie dépend du nombre d’exemplaires tirés et de la renommée de l’artiste. Souvent, ce dernier signe lui-même chaque exemplaire, ce qui en amplifie la valeur. Une lithographie peut aussi être exécutée par un lithographe indépendant, travaillant sur une œuvre préexistante.

Une estampe désigne une image obtenue par pressage sur papier d’un support préalablement gravé et encré. Le support peut être en bois, en métal, en pierre ou toute autre matière supportant le procédé. On distinguera l’estampe « originale » d’une œuvre de celles provenant d’une série d’exemplaires qu’on appelle « épreuves ».

Tous les documents certifiant de la provenance d’une œuvre sont à prendre en compte lors de l’estimation d’un dessin. Testaments, donations, photos, témoignages : tous les types d’informations sont toujours bénéfiques à l’expertise d’un objet. Plus ces renseignements sont nombreux, plus l’authenticité d’une œuvre peut se vérifier. Photos et caractéristiques de l’œuvre seront comparées aux catalogues de ventes disponibles pour décider si on a affaire ou non à un original.

Une « eau forte » rassemble en son terme les techniques permettant la gravure d’une œuvre sur un support métallique, comme le cuivre par exemple. Les produits les plus utilisés sont l’acide nitrique et le chlorure ferrique. Plusieurs outils et techniques permettent d’obtenir une eau-forte qui pourra ensuite servir de support pour la production d’estampes.